NOS RAYONS

Être maman, tout un métier ?

Posté le 23/05/2018 | Par SUPER U
Être maman, tout un métier ?
Lorsqu’on devient maman, on part un peu à l’aventure sans se douter de ce que représente cette nouvelle "fonction" qui prend 24 heures sur 24  de notre temps. Etre maman, tout un métier ? Pas si simple que ça.

Quand on aime, on ne compte pas ! Cet adage prend tout son sens en pensant  au rôle des mères et au nombre de tâches qu’elles ont  à accomplir au quotidien. Mais peut-on dire qu’être maman est un métier ?
 

Pas un, mais des métiers

 
Il s’agit plutôt d’une vocation, d’un dévouement infini pour sa progéniture ou alors d’un ensemble de métiers appris sur le tas pour satisfaire au mieux les besoins de son enfant. Ainsi, on se découvre à la fois nutritionniste, lingère, cuisinière, organisatrice d’évènements, femme de ménage, gestionnaire de stocks, liseuse, conteuse, psychologue, animatrice sportif, pharmacienne, masseuse …Et tous ces métiers cumulés représentent un nombre d’heures qui dépasse largement le cadre d’un plein temps, sans être rémunérée, sans jours de repos, ni de jours fériés !
 

Savoir s’organiser


Même si être maman est merveilleux, c’est aussi fatigant surtout lorsque l’on cherche à être parfaite et à vouloir tout faire. Pour ne pas craquer, un peu d’organisation s’impose. Préparer des menus à l’avance, en plus grande quantité. Les congeler. Reporter certaines tâches au lendemain. Déléguer les tâches ménagères, demander au papa de faire les courses et aux grands-parents de garder bébé un soir ou une demi-journée pour souffler un peu… Sans culpabiliser !

Comment rester zen ?
Le fait de se calmer retentit sur toute la famille. Prendre le temps de respirer profondément, ça vous arrive ? Saviez-vous que le rythme et l'intensité de votre respiration affectent directement votre état d'esprit et votre santé physique ? Prenez cinq respirations profondes tous les jours et vous constaterez par vous-même les effets bénéfiques sur votre mental. Pour celles qui veulent aller plus loin, expérimentez la méditation à raison de cinq à dix minutes par jour. Une nouvelle habitude qui peut vraiment vous changer la vie !
 
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.