NOS RAYONS

Champagne : 10 règles d’or pour savourer ses bulles

Posté le 30/11/2021 | Par SUPER U
Champagne : 10 règles d’or pour savourer ses bulles
Fantasmé, starisé, idéalisé, en passe même de remplacer le vin à table, le champagne est la boisson festive par excellence. Peut-on congeler le champagne ? Peut-il se déguster avec n’importe quel mets ? Un des meilleurs sommeliers du monde 1989, nous confie les règles d’or du savoir-boire.

Pour buller avec panache et bluffer les papilles de vos convives, il est important de connaître toutes les subtilités du champagne, et de maîtriser ses us et coutumes. Élu meilleur sommelier du monde, Serge Dubs partage avec nous ses conseils, pour apprécier au mieux ce précieux nectar. Car si le champagne s’est démocratisé et se fait de plus en plus présent sur les tables de fêtes, certaines de nos habitudes sont à prohiber. Soumettre le spiritueux à des températures extrêmes est par exemple une hérésie pour Serge Dubs… grâce à qui nous n’oublierons plus jamais de bouteille de champagne au congélateur !

10 CONSEILS D’EXPERT POUR SAVOURER LE CHAMPAGNE

Quelques règles d’or sont donc à respecter avant de trinquer. Le champagne reste en effet un produit d’exception, qui ne se déguste pas sans quelques considérations. Du choix du cépage à celui des coupes, ou des flûtes : cet élixir dont on se délecte aime se faire mousser. On apprend à sélectionner le meilleur blanc de blanc, à choisir le rosé le plus délicat, et à trouver le champagne brut qui sera en accord parfait avec notre menu. On chouchoute chaque bouteille de champagne, pour servir un breuvage à la température idéale, sans altérer sa finesse. Et surtout, après avoir sabré le champagne, on prend le temps d’apprécier la finesse des bulles, qui ravit nos palais et réveille nos papilles. Voici donc le guide pour faire pétiller l’esprit des fêtes.

PEUT-ON GLISSER LA BOUTEILLE DE CHAMPAGNE AU CONGÉLATEUR JUSTE QUELQUES MINUTES POUR LA RAFRAÎCHIR ?

Peut-on glisser la bouteille de champagne au congélateur juste quelques minutes pour la rafraîchir ?
Non ! Il s’agit d’un geste à prohiber absolument. Le champagne est un produit exceptionnel et sensible qu’il faut respecter. Les températures trop basses du congélateur risqueraient de lui faire perdre de sa délicatesse et de sa finesse. Le conseil d’expert. Le bon geste à suivre pour rafraîchir un champagne consiste soit à la placer au réfrigérateur soit dans un seau avec de l’eau et des glaçons.

POUR UN REPAS 100% CHAMPAGNE, DOIT-ON RESTER SUR LE MÊME VIN OU LE FAIRE VARIER SELON LES METS ?

Pour un repas 100% champagne, doit-on rester sur le même vin ou le faire varier selon les mets ?
Il est tout à fait possible de rester sur le même champagne au cours d’un repas, comme par exemple avec un Bordeaux Blanc de Blanc. Le conseil d’expert. C’est le champagne ou plus largement le vin qui met en valeur un mets, il s’agit donc d’adapter les plats au champagne pour ne pas prendre le risque de le dévaloriser.

EST-IL VRAIMENT DÉCONSEILLÉ DE BOIRE LE CHAMPAGNE AVEC UNE VIANDE ROUGE OU DU FROMAGE ?

Est-il vraiment déconseillé de boire le champagne avec une viande rouge ou du fromage ?
Le champagne offre une variété de styles différents, c’est pourquoi il peut être tout à fait envisageable de boire un champagne à dominante de pinot noir avec du perdreau ou du faisan, et un blanc de blanc avec du poisson, de la langouste, du homard ou de la viande blanche. Le conseil d’expert. Il n’y a pas de règles, un même champagne peut aller avec beaucoup de plats à partir du moment où la recherche fondamentale se situe dans la valorisation de l’instant et de la fête !

AVEC UN PETIT BUDGET, PRIVILÉGIE-T-ON UN CRÉMANT OU UN CHAMPAGNE LOW COST ?

Avec un petit budget, privilégie-t-on un crémant ou un champagne low cost ?
Personnellement, je préfère un très bon crémant (Alsace, Bourgogne) à un champagne low cost. Mais attention ce n’est pas parce qu’un champagne est peu cher qu’il est mauvais. Le conseil d’expert. Pour être sûr·e de ne pas se tromper, il est préférable de le goûter pour espérer dénicher celui qui présente le meilleur rapport qualité prix. Toutefois, une bonne bouteille pour moins de 15 € est difficilement trouvable. Eh oui ! Le champagne reste un produit d’exception.

LE CHAMPAGNE SE BOIT-IL FORCÉMENT TRÈS FRAIS ?

Le champagne se boit-il forcément très frais ?
Oui, oui évidemment ! En principe, on recommande de le servir à 10°C mais personnellement je le préfère un peu plus frais à 6°C quand il claque sur la langue. Et encore un peu plus frais, en été. Le conseil d’expert. Le frais ne doit pas être une excuse pour faire accepter un médiocre champagne en couvrant ses effluves aromatiques.

QUE CHOISIR, QUAND ON EST PERDU ENTRE UN CHAMPAGNE SEC, BRUT OU DEMI-SEC ?

Que choisir, quand on est perdu entre un champagne sec, brut ou demi-sec ?
Du brut sans hésitation ! Sauf si on n’aime pas les champagnes trop verts. Le conseil d’expert. Réserver les demi-secs et les champagnes secs qui sont plus doux et plus ronds pour les desserts.

QUELLE EST LA PLUS GROSSE HÉRÉSIE JAMAIS VUE AUTOUR DU CHAMPAGNE ?

Quelle est la plus grosse hérésie jamais vue autour du champagne ?
Servir du champagne sur des glaçons ! Le conseil d’expert. Maintenant les traditions ne sont pas les mêmes à travers le monde, et heureusement ! Mais il y a une impression qu’on retrouve dans toutes les cultures c’est que le champagne rend les gens heureux !

QUELLE EST LA TENDANCE EN CHAMPAGNE ACTUELLEMENT ?

Quelle est la tendance en champagne actuellement ?
Depuis environ 5 ans, le champagne rosé connait une explosion fantastique. Mon préféré ? Un blanc de blanc, cépage chardonnay, que j’apprécie après le café ou au dessert. Le conseil d’expert. Deux règles de base sont à suivre en dégustation. La première consiste à respecter la structure aromatique du champagne c'est-à-dire de faire en sorte que le vin s’adapte au plat et la seconde à ce que les nuances aromatiques soient en complémentarité ou au contraire jouent l’opposition avec les mets servis.

EST-IL VRAI QUE LES POUSSIÈRES AUGMENTENT LA PÉTILLANCE DU CHAMPAGNE ?

Est-il vrai que les poussières augmentent la pétillance du champagne ?
Pour être visibles, les bulles suivent le dessin d’un cordon de pétillance qui s’accroche au fond du verre, sur un point d’impact, invisible à l’œil nu mais un peu rugueux au toucher, créé spécifiquement par le verrier. Evidemment, le verre doit être bien nettoyé, bien rincé et sans odeur. Le conseil d’expert. De la pétillance d’un champagne ne dépend pas forcément sa qualité.

COUPE OU FLÛTE ? QUEL EST LE MEILLEUR VERRE POUR BOIRE LE CHAMPAGNE ?

Coupe ou flûte ? Quel est le meilleur verre pour boire le champagne ?
La flûte, sans conteste ! La coupe a connu ses heures de gloire il y a 40 ans mais la flûte sert bien mieux la dégustation. Le conseil d’expert. On tient toujours sa flûte par le pied afin de ne pas réchauffer le doux élixir.

J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.