NOS RAYONS

Anniversaire : Offrir un gâteau original en cadeau

Posté le 11/04/2018 | Par SUPER U
Anniversaire : Offrir un gâteau original en cadeau
Créer la surprise en offrant un gâteau personnalisé pour un anniversaire ? Voici  une idée originale qui ne peut que faire plaisir. Découvrez ici nos idées inspirantes pour mener à bien votre projet.

Impossible de passer à côté de cette vague pâtissière qui fait fleurir sur la toile comme dans les vitrines des artisans pâtissiers des gâteaux rivalisant d’originalité de par leurs présentations mais aussi leurs saveurs ! Gâteau surprise, number cake, cake design, en forme de Spiderman, de Reines des Neiges ou encore de licornes… Ces desserts aux décorations poussées constituent à eux seuls un cadeau d’anniversaire. Voici quelques conseils pour les réaliser.
 

Le number cake

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un gâteau en forme de chiffre qui permet de dévoiler l’âge de la personne qui fête son anniversaire. Il se compose généralement de deux couches de pâte sablée découpées à la forme des chiffres désirés  entre lesquelles on étale à l’aide d’une douille une crème (vanille, chocolat, chantilly au mascarpone) qui se tient bien. Côté décoration, on mise sur des fruits frais, des macarons et même des fleurs en fonction du style recherché et de l’âge de la personne concernée.
 

Le cake design

Ce style de gâteau spectaculaire dont la décoration se décline à l’infini est tout à fait réalisable à la maison. Il s’agit de préparer un biscuit (génoise, gâteau éponge, carrot cake…) qui sert de base au gâteau. Une fois cuites et refroidies, les tranches de biscuits sont empilées et maintenues entre elles par une ganache. Pour recouvrir entièrement le gâteau, on utilise généralement de la pâte à sucre qui peut prendre toutes les couleurs désirées. La pâte à sucre sert également à réaliser les petits décors du cake design (fleurs, petits paquets cadeaux, sujets amusants ou personnages de dessins animés pour les enfants…).
 

Le gâteau surprise

Sur le principe de la piñata (forme en carton suspendue garnie de bonbons qu’on frappe avec un bâton pour les faire tomber), le gâteau surprise est constitué d’étages en génoise recouverts de crème et enfermant en son centre des petits bonbons que l’on découvre en coupant le gâteau.
 

Le rainbow cake

Comme son nom l’indique, le rainbow cake est un gâteau aux multiples couches aux couleurs de l’arc en ciel. Pour le réaliser, il suffit de préparer une pâte à biscuit comme une génoise, que l’on partage dans sept bols pour y intégrer à chaque fois quelques gouttes de colorants alimentaires différents. Une fois les étages aux couleurs de l’arc en ciel cuits, il ne reste plus qu’à assembler le gâteau et à passer à l’étape glaçage. Succès garanti !
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.