NOS RAYONS
Vivre la culture Polynésienne
Posté le 05/07/2023
|
Par SUPER U
Terres riches de traditions, Toutes les îles de la Polynésie ne se visitent pas mais se vivent. Dans chacune des 118 îles qui la composent, le « mana » est présent ; cette force inqualifiable mystérieuse entre sagesse, histoire et puissance.
Cette richesse permet de vivre un moment d’immersion culturelle facilement. Une soirée de danse traditionnelle, un après-midi à s’initier aux sports traditionnels ou un rendez-vous chez un tatoueur de la place. Oubliez le folklore, La Polynésie ne se limite pas au cliché plages et cocotiers, la culture est ancrée dans le quotidien, le choix d’activités est très vaste. Et on se laisse emporté très naturellement dans ce tourbillon d’émotions tant cette culture est saisissante.
On vous donne ici quelques expériences d’immersion culturelle :
- Assister au Heiva i Tahiti. Plus qu’un simple folklore local mais un patrimoine qui fait vibrer les participants et envoute les spectateurs.
- Vibrer aux sons des pahu durant des cours de ‘ori Tahiti. Nombreuses et talentueuses sont les écoles, groupes et formations de danse tahitienne.
- Prendre des cours de to’ere, ukulele ou de himene au sein du Conservatoire.
- Participer au Tuaro ma’ohi. Une compétition spectaculaire de levé de pierre, lancé de javelot, course de porteurs de fruits, décorticage de coco &co.
- S’initier au va’a et pourquoi pas faire une course comme la mythique Hawaiki Nui. Ou Encore le va’a ta’ie (pirogue à voile traditionnelle)
- Pratiquer du surf sur nos innombrables spots de surf. Ou d’autres sports de glisse qui permette de voguer au gré des éléments.
- Partir en ballade ou en randonnée dans nos belles et luxuriantes vallées parsemées de points et chutes d’eau. Avec un guide si vous souhaitez connaitre les histoires qui se cachent derrière chaque spot.
- Booker un évènement culturel organisé par Tahiti Tourisme ou Ta’ati Fenua : cérémonie du ava, du tapa, marche sur le feu, sortie Maroto, sur l’eau, tour de l’île en truck ambiance bringue avec toutes les légendes qui vont avec. Sans compter les visites des marae qui vous plongeront dans une dimension sacrée.
- Explorer la presqu’île, la partie la plus sauvage de Tahiti accessible uniquement en bateau qui regorge de légendes d’un Tahiti d’antan. Plusieurs prestataires proposent leurs services.
- Partir à la découverte de la faune maritime en prenant des cours de plongée ou simplement en snorkling dans nos lagons turquoises.
- Avec de la chance, si c’est la saison des baleines et si les conditions le permettent, vous pourrez Observer et nager avec. La Polynésie est un sanctuaire pour elles et les polynésiens les considèrent comme sacrées.
- Goûter les saveurs locales en allant aux roulottes ou au marché le dimanche matin. Notre culture de la street food est riche. D’influences asiatiques, polynésiennes, américaines ou françaises, vous retrouverez aussi beaucoup de poissons, fruits et légumes frais. Ou s’inviter à un ahima’a, four traditionnel tahitien ou tout est cuit à l’étouffée sur des pierres chaudes dans un trou recouvert de feuillage.
- S’offrir un Taurumi, massage polynésien. Une évasion dans un spa polynésien ou un laisser-aller entre les mains d’une masseuse, c’est une parenthèse hors du temps qui invite aux plaisirs des sens
- Suivre un atelier pour apprendre le tressage et la confection du tīfaifai comme les mama tahitiennes, sans oublier la préparation du monoï.