NOS RAYONS

NOS RAYONS

Une pastèque sinon rien !

Posté le 14/10/2016 | Par SUPER U
Une pastèque sinon rien !
Pendant la saison chaude, on mise tout sur la pastèque pour se rafraîchir. En smoothie, salade ou nature, ce fruit sucré composé à 90% d’eau ne nous fait pas prendre un gramme !

Que du bon pour l’organisme
La pastèque contient donc 90% d’eau ; c’est le fruit idéal pour éviter la déshydratation lorsque la température grimpe. Autres atouts? Pauvre en calories (30 kcal pour 100 grammes), elle peut être consommée sans aucune crainte pour la ligne ; source de sodium et de potassium elle compense nos carences provoquées par la transpiration et limite ainsi les crampes. La pastèque contient également de la vitamine C, B6 et A. C’est aussi le fruit le plus diurétique et il permet ainsi de lutter contre la rétention d’eau et de réguler la flore intestinale.

Comment la choisir ?
Il n'est pas facile de choisir une pastèque mûre à point. La pastèque doit être lourde par rapport à sa taille, et sa peau doit être brillante. Une partie de l'écorce jaune signifie que le fruit est mûr à point. Parfois la pastèque est vendue en quartiers ce qui permet au consommateur de voir la chair et d’évaluer la qualité du fruit avant de l’acheter.

Comment la consommer ?
La solution la plus simple pour consommer la pastèque est de croquer dans des tranches ou des cubes de fruits, mais ce n’est pas la seule ! La pastèque se prête aussi à merveille à la confection de jus ou de smoothies et elle peut être la star de vos salades. Mariée avec de la feta et du basilic, ajoutée à une salade de quinoa et de menthe, elle apporte du croquant et de l’originalité à vos compositions.
Smoothie pastèque banane (pour 4 personnes)
  1. Éplucher une demi-pastèque puis la couper en dés.
  2. Couper 5 bananes en rondelles et mixer le tout avec le jus d’un citron.
  3. Servir très frais.
 
Carpaccio de pastèque et canard (pour 6 personnes)
  1. Peler un quartier de pastèque puis à l’aide d’un long couteau, la couper en tranches très fines.
  2. Détailler 60 g de parmesan en copeaux.
  3. Dans les assiettes, répartir les lamelles de pastèque en alternance avec des lamelles de magret de canard fumé.
  4. Poivrer.
  5. Ajouter des feuilles de roquette et des copeaux de parmesan.
  6. Arroser d’un filet d’huile d’olive.
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.