NOS RAYONS

Conseils pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires

Posté le 15/01/2018 | Par Super U
Conseils pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires
Trop gras, trop sucrés, trop copieux, la succession des repas festifs de la fin et du début d'année ne sont pas sans conséquence sur notre santé et sur notre poids. Il est temps de reprendre notre alimentation en main. Retour à l'équilibre...

L’alimentation est la clé d’une bonne santé et on le sent bien, les abus de ces dernières semaines ont affaibli notre capital forme. Si pour beaucoup, manger équilibré est naturel, pour d'autres, cette habitude demande un effort et une nouvelle organisation. Voici quelques pistes et quelques conseils pour vous faciliter la tâche.
 

Le petit déjeuner, pour l'apport en énergie

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée ; c'est aussi celui qui doit vous apporter suffisamment d'énergie pour tenir toute la matinée. sans coups de fatigue. Dans l'idéal, composez-le d'un fruit ou d'un jus de fruit riche en vitamines, d'une boisson chaude pour réhydrater votre corps, de pain complet ou de muesli pour les glucides et d'un produit laitier ou d'un lait végétal pour l'apport en calcium et en protéines.
 

Une assiette équilibrée et variée pour le déjeuner

Prenez l'habitude de vous asseoir et de consacrer un moment à ce repas qui lui aussi est important pour vous sentir en forme. Pour faire simple, une assiette équilibrée à midi se compose pour 1/3 d'une portion de protéines (viande ou poisson ou œufs), 1/3 des légumes cuits ou crus et les reste avec des féculents. En dessert ? Un fruit ou un yaourt.
 

Le dîner pas forcément léger

Il est souvent conseillé de prendre un dîner léger pour mieux dormir mais s'il est trop léger, la faim risque de vous réveiller dans la nuit. D'autre part, le dîner est souvent l’occasion de se retrouver à table en famille. Il n’y a pas de schéma type à suivre. L’alimentation doit être adaptée aux besoins de chacun en fonction de la composition du déjeuner. En pratique, on mise sur un vrai menu complet qui se compose d’une petite portion de protéines, 60 à 100 g (un œuf dur ou du thon, par exemple) qu’on peut servir avec des légumes ou une salade ou des féculents. N'oubliez pas d'accompagner votre repas d'une tranche de pain complet et de le finir avec un dessert léger (yaourt, fruit ou compote).
 

En conclusion, sachez que bien manger ce n’est pas compliqué! Le plus important, c’est de faire en sorte que le repas soit un moment privilégié où l’on fait place à la variété, au goût et au plaisir.

Planifiez vos menus

Voici un outil utile pour vous aider à atteindre votre objectif de manger équilibré. En planifiant vos menus à la semaine, vous veillez à respecter la bonne composition de vos repas, vous dressez une liste exhaustive des produits à acheter et vous évitez ainsi des dérapages de dernière minute en ayant recours à des produits industriels trop riches ou aux plats à emporter. Cuisinez au maximum permet également de mieux maitriser la composition de vos repas. Pensez aussi à préparer à l'avance des plats qui se congèlent.

J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.