NOS RAYONS

Repas de fêtes : Comment s’organiser ?

Posté le 03/12/2016 | Par SUPER U
Repas de fêtes : Comment s’organiser ?
Dernière ligne droite avant les repas de réveillons et cette année c’est chez vous ? Voici quelques conseils pour vous permettre de ne pas passer la soirée aux fourneaux en mode tablier !

1. Définir un menu adapté
Premièrement, lorsque l’on sait exactement ce que l’on veut préparer les choses se mettent en place beaucoup plus facilement. Deuxièmement, adaptez votre menu à vos invités en tenant compte de leurs goûts et de leurs habitudes alimentaires. Y-a-t-il des végétariens parmi les invités ? Certains souffrent peut-être d’allergies alimentaires ? Menez l’enquête au préalable. Troisièmement, ne placez pas la barre trop haute en surestimant vos compétences de cuisinier. Mieux vaut un plat bon et simple qu’un met sophistiqué et raté ! N’hésitez pas à vous entrainer une fois avant en cuisinant la recette choisie et en la testant en famille.

2. Anticiper la logistique
Si vous vous sentez submergés par l’ampleur du repas, focalisez-vous par exemple sur le plat, et achetez/commandez un dessert tout prêt. Sachez qu’un plat qui mijote est beaucoup plus facile à gérer qu’une cuisson minute !

3. Préparer le jour J
N’attendez pas le dernier moment pour faire les courses ! Une fois le menu choisi, dressez la liste des ingrédients à acheter. Dans une colonne, ceux qui peuvent être achetés à l’avance et dans une autre ceux à se procurer la veille ou le jour même. Imprimez vos recettes et surlignez les étapes qui peuvent être faites à l’avance.

4. Etre efficace le jour du réveillon
Faites les derniers achats le matin (pain, poisson, fruits de mer…), cuisinez simple et léger le midi, placez les bouteilles au frais, dressez la table dans l’après-midi et n’oubliez pas de vous réserver une heure avant l’arrivée des invités pour vous préparer !
Menus : faut-il innover ? Pas facile de faire plaisir à tout le monde, entre les anciens attachés aux incontournables dindes/bûches/foies gras et les plus jeunes, fans de "top chef ". Et pourquoi ne pas concocter un menu traditionnel composé avec des produits le plus bio et les plus locaux possibles ? En apportant l’ingrédient développement durable vous modernisez votre repas et vous faites un beau geste !
 
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.