NOS RAYONS

Que mange-t-on au Nouvel an chinois ?

Posté le 14/02/2018 | Par SUPER U
Que mange-t-on au Nouvel an chinois ?
Le Nouvel an chinois, c’est le 16 février. Dans la communauté chinoise de Tahiti,  c’est l’ébullition pour la préparation des festivités. Dans les fare, les marmites chauffent pour offrir à toute la famille un repas copieux, purifiant et qui porte chance pour cette nouvelle année qui commence.
 

Que dit la tradition ?


Dans la tradition chinoise, sachez qu’il est tout d’abord préconisé de faire le ménage avant le jour du Nouvel an et de préparer de ce fait le repas la veille. Le jour j, il est déconseillé de manipuler des couteaux et autres objets tranchants. Le repas qui est alors préparé la veille pour toute la famille doit porter chance, purifier et assainir en incorporant dans les plats des aliments à la fois sains, diététiques et à forte valeur symbolique. Le poisson par exemple apporte la profusion, le bambou la jeunesse et le riz l’harmonie.
 

Des incontournables


Durant le repas du Nouvel an, on retrouve essentiellement des plats à base de poisson et de viande en sauce, accompagnés de nouilles sautées et des raviolis vapeurs ou grillés. Les soupes proches du bouillon sont garnies de raviolis, de champignons ou de vermicelles de riz. Les légumes sont constamment présents car ils symbolisent l’unité familiale. Un plat de crevettes pour le bonheur, de nouilles pour la longévité ! Plus les nouilles seront longues, plus les convives vivront longtemps !
 

La fondue chinoise


C’est le plat de fête par excellence ! Il s'agit d'un bouillon qui est traditionnellement servi dans une grande marmite posée au centre de la table et dans laquelle les invités doivent tremper et faire cuire eux même une multitude d'ingrédients (viandes, fruits de mer, légumes).
 

Le gâteau de la chance ou de lune


Enfin, tout cela se conclut par le traditionnel "Fortune cookies" ou gâteau de chance dans lequel  on retrouve le fameux proverbe qui portera bonheur ou encore  avec un Tang Yuan, appelé aussi Nian Xiao qui est le dessert du réveillon et aussi de la fête de la pleine lune. Il s’agit de boulettes de farine de riz gluant (lomi) fourrées d’une farce d’haricots noirs que l’on sert avec un peu de sirop de canne à sucre.
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.