NOS RAYONS

NOS RAYONS

Pourquoi et comment consommer des baies d’açaï ?

Posté le 27/08/2016 | Par SUPER U
Pourquoi et comment consommer des baies d’açaï ?
L’açaï (prononcé a-say-i), est une petite baie d’Amérique du sud qui s’est faite sa place dans le top 10 des super aliments. Ses atouts ? Des pouvoirs anti-oxydants et un goût chocolaté délicieux.

L'açaï est une baie de petite taille (1 à 2 cm de diamètre) de couleur un peu violette comme la myrtille que l'on récolte sur les palmiers poussant principalement au Brésil. Cet aliment 100% naturel, aux qualités nutritives reconnues, a la réputation de booster notre capital santé et bien-être. Pour la petite anecdote, sachez que d’une seule et unique graine peuvent naître 4 à 8 palmiers !

Ses propriétés
Ces baies sont riches en protéines, en glucides et surtout en polyphénols, des anti-oxydants naturels puissants qui luttent efficacement contre les radicaux libres. En d’autres termes, l’açaï permet de ralentir le processus de vieillissement et d’optimiser notre énergie. Ces petites graines contiennent également des oméga 9, qui aident à lutter contre le cholestérol et donc, les maladies cardiovasculaires, des oméga 6 pour le “bon cholestérol” et de nombreuses vitamines : B1, B2, B3, C et E.

Comment la cuisiner ?
L’açaï en cuisine apporte un goût praliné/fruité/chocolaté qui se marie très bien avec toutes les associations crémeuses, fruitées, vanillées et aussi chocolatées. Elle colore toutes les préparations d’une couleur allant du violet clair au violet très foncé tirant sur le gris, en fonction de la quantité utilisée, ainsi que des ingrédients avec laquelle on l’associe. Dans le commerce, on trouve la baie d'açaï le plus souvent au rayon bio et sous trois formes : la pulpe, la poudre ou la purée.
 
Quelques idées d’utilisation
  1. Saupoudrer l’açaï sur des fruits coupés et des céréales
  2. Enrichir les jus de légumes avec ½ cuillère à café de poudre d’açaï
  3. Préparer un smoothie onctueux et délicatement praliné en passant au blender une banane, un peu d’eau et 1 cuillère à café d’açaï.
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.