NOS RAYONS

Pâques à travers le monde

Posté le 28/03/2023 | Par SUPER U
Pâques à travers le monde
En Espagne et au Portugal, le jeudi et vendredi saint et le lundi de Pâques sont fériés. Le gâteau typique servi pour cette fête est la Mona. Il s’agit d’une brioche dorée sur laquelle on pose des œufs avant de la mettre à cuire. Les festivités sont préparées plusieurs mois à l’avance, on peut donc assister à des processions et des représentations théâtrales organisées durant toute la semaine sainte. Les célébrations catholiques sont également très présentes en Amérique Latine avec de grands cortèges, défilés, danses…

En Angleterre, la tradition n’est pas de consommer de l’agneau mais du jambon, du cochon étant un symbole de chance pour les Anglais. La chasse aux œufs de Pâques fait également partie de la coutume et des jeux sont organisés. Dans certaines régions, à la manière d’Halloween, les enfants vont de maison en maison pour demander des friandises.

En Finlande, le déguisement est de rigueur ! Déguisés en vieilles femmes ou en sorcières, les enfants vont quémander des friandises aux voisins. Cette tradition, vieille de 100 ans, appelée « Vipominen » proviendrait d’une ancienne légende selon laquelle les trolls et sorcières sortaient le vendredi saint et le jour de Pâques.

En Pologne, l’eau est le symbole de la vie, et le lundi de Pâques, les amis s’en versent les uns sur les autres à la manière d’une bataille d’eau pour se laver des pêchés. Ce lundi est d’ailleurs appelé le « Smigus Dingus », le lundi mouillé.

En Russie, les œufs sont peints et décorés selon une tradition ancienne. L’agneau au beurre ou le jambon au four ainsi que le kulish (gâteau au rhum et au safran) font partie de la coutume.

Aussi, l’île de Pâques fut appelée ainsi car Jakob Roggeven (explorateur hollandais) a été découverte le jour de Pâques.
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.