NOS RAYONS

NOS RAYONS

Nouvel an chinois : le mode d’emploi

Posté le 30/01/2017 | Par SUPER U
Nouvel an chinois : le mode d’emploi
Pour accompagner le changement d’année le 28 janvier (année du coq de feu), il est de coutume dans la communauté chinoise de célébrer l’évènement selon des rituels bien ancrés dans la culture. Même si d’une région à l’autre, les traditions peuvent varier, certaines restent incontournables...

La danse du lion
Pour donner le coup d’envoi des festivités et l’ouverture officielle de l’année du coq de feu, une danse du lion est organisée le 28 janvier à 8 h 30 au siège de l’association Si ni tong. Les danseurs du lion sillonneront ensuite les rues de Papeete de commerces en commerces avant de partir à la rencontre des établissements pendant plusieurs jours. Cette danse s’effectue au rythme des percussions et des pétards et elle porte bonheur à ceux qui sont visités. Une dizaine de personnes se cachent dans un gigantesque lion, de tissu coloré de huit à dix mètres et le font voltiger.

Les mauvais esprits
Les festivités sont organisées pour se débarrasser des mauvaises choses de l’année passée et repartir sur de nouvelles bases. En chinois, le mot "année " serait à l’origine le nom d'un monstre (nian) qui vivait dans les montagnes et venait rôder autour des villages. Le nian a peur du rouge, de la lumière et du bruit… une croyance à l’origine de bien des traditions du Nouvel An chinois. Dans de nombreux foyers, on procède au grand nettoyage de "printemps" ! On dit qu’en nettoyant sa maison à ce moment de l'année, on nettoie la malchance qui s'y est accumulée pendant toute l'année précédente. Le nettoyage prépare aussi la maison à accueillir la bonne fortune.

La déco Le rouge est le symbole de la chance et de la fortune dans la culture chinoise alors les familles ornent leur fare de lampions et de décorations rouges avec des illustrations représentant les signes de l’horoscope chinois ou des scènes de mythologie chinoise.

Le repas du Nouvel an chinois Le repas doit être copieux et composé de mets à forte valeur symbolique comme le poisson (profusion), le bambou (la jeunesse), le riz (l’harmonie)…La fête principale se tient en général la veille de la nouvelle année, avant que la fête ne commence officiellement à minuit. À Tahiti, rendez-vous pour le bal d’ouverture du Nouvel an chinois, le 28 janvier à 19 heures à la salle de l’association philanthropique chinoise.

Les enveloppes rouges Les adultes donnent des enveloppes porte-bonheur remplies d'argent aux enfants pendant cette fête. Ils les donnent aussi parfois à leurs employés ou à leurs amis.

Les pétards Les pétards chassent les mauvaises influences et font peur au nian, il est donc de bonne augure d’en faire éclater pendant la nuit du Nouvel an.

La fête des lanternes Rendez-vous le 11 février à 17 h 30 à la mairie de Papeete pour le traditionnel défilé des lanternes qui clôt les festivités du Nouvel an chinois. Lanterne à la main, on se réunit à la nuit tombée pour une promenade dans les rues de Papeete. L’année peut commencer !
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.