NOS RAYONS

NOS RAYONS

Mardi gras : Astuces pour réussir ses crêpes

Posté le 25/02/2017 | Par SUPER U
Mardi gras : Astuces pour réussir ses crêpes
Mardi gras 2017 a lieu le 28 février (toujours 47 jours avant Pâques !). Cette fête chrétienne marque le dernier jour du Carnaval et l’entrée dans le Carême. Pour nous, c’est aussi une bonne occasion de faire des crêpes !

La coutume de manger des crêpes (ou des gaufres, ou des beignets) vient à l’origine de la nécessité d’épuiser les réserves d’œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées pendant le Carême (période de jeûne et de prières).

Comment faire des bonnes crêpes ?
Les crêpes, on les aime légères, dorées et savoureuses. Pour les réussir, voici une recette délicieuse pour 4 personnes facile à suivre. Mettre 250 g de farine dans un saladier avec une pincée de sel et 2 cuillères à soupe de sucre. Faire un puits au milieu et y verser les œufs légèrement battus à la fourchette. Commencer à incorporer doucement la farine (bien tamisée) avec une cuillère en bois. Quand le mélange devient épais, ajouter le lait froid petit à petit. Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide, si elle vous paraît trop épaisse, rajouter en peu de lait. Ajouter ensuite le beurre fondu, mélanger bien.

Réussir la cuisson
Cuire les crêpes dans une poêle très chaude (pas besoin de matière grasse car il y a du beurre dans la pâte). Y verser une petite louche de pâte et faire un mouvement de rotation pour bien répartir la pâte sur toute la surface, poser sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore, il est temps de la retourner. Laisser cuire environ une minute de ce côté et la crêpe est prête.
 
Pour les gourmands : La crêpe Banana Split à la glace vanille Carte d’Or
  1. Garnir une crêpe avec des rondelles de banane.
  2. Ajouter une boule de glace vanille Carte d’Or.
  3. Fermer la crêpe et ajouter de la chantilly et du chocolat noir fondu.
  4. Parsemer d’amandes effilées.
 
Les crêpes revisitées
Il existe de nombreuses façons de varier les plaisirs pour changer des traditionnelles crêpes au Nutella®, à la confiture ou encore beurre/sucre. Les amateurs de chocolat peuvent ajouter du chocolat fondu directement dans la pâte pour des crêpes tout "choc". Autre exemple, on peut revisiter la fameuse tarte Tatin en version crêpes en la fourrant de pommes cuites à la cannelle...
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.