NOS RAYONS

NOS RAYONS

L’Origine de la bûche de Noël

Posté le 13/12/2022 | Par SUPER U
L’Origine de la bûche de Noël
À L'origine, la bûche de Noël était réellement un rondin de bois brûlé dans de la cheminée. Cette tradition est liée au solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année, est donc plus ancienne que les célébrations chrétiennes de Noël.


Il y a bien longtemps, une énorme bûche était mise dans l’âtre de la cheminée après avoir été bénie pour protéger la maison et ses habitants puis brûlée à l’occasion du solstice d’hiver puis de la veillée de Noël. Elle devait tenir jusqu’au lendemain.

Le choix de de la bûche était important car elle était symbole de vie, de lumière et de purification dans les nuits hantées d’êtres surnaturels en brûlant elle éloignait les esprits maléfiques. De même que le choix de l’essence de bois était rigoureux : bois d’arbre fruitier symbole d’abondance, ou d’arbre robuste comme le chêne ou le hêtre. Il fallait du bois qui fasse de belles étincelles, plus celles-ci étaient hautes meilleure l’année serait.

Avec la disparition des très grandes cheminées au profit des poêles permettant de nouveaux modes de cuisson, mais aussi avec le développement de la vie citadine, cette tradition commençait à avoir la vie dure. Les grosses bûches brûlées dans la cheminée étaient même remplacées par de plus petites, parfois décorées, placées en centre de table. La bûche était parfois creusée et garnie de friandises, de fruits secs, de biscuits, de pain d’épices et parfois même de petits jouets.
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.