NOS RAYONS

NOS RAYONS

Les gâteaux d’anniversaire dans le monde

Posté le 24/04/2019 | Par SUPER U
Les gâteaux d’anniversaire dans le monde
La tradition des gâteaux d’anniversaire est apparue en Grèce, en hommage à la déesse Artémis. En France, elle existe depuis le XVIIIe siècle. Le gâteau était alors une simple génoise glacée au sucre. Et aujourd’hui ? Quel gâteau prépare-t-on pour les anniversaires dans d’autres pays ?

Danemark

Le lagkage
Depuis les années 1900, les Danois ont l’habitude de préparer un gâteau à base de génoise et de crème sur plusieurs couches superposées : le fameux lagkage. Les recettes sont très variées, le biscuit peut être fait de différentes façons avec divers ingrédients, et la crème peut être réalisée à base de fruits frais, de confiture ou de mousse au chocolat.

Mexique

Gâteau à la crême et Piñata
On sert généralement un énorme gâteau très crémeux et la tradition veut que celui à qui il est destiné, mange la première part…en plongeant la tête dans le gâteau, mains dans le dos. Il doit finir la tête pleine de crème ; c’est ce que l’on appelle la mordida. Vient ensuite la piñata. Il s’agit d’un objet réalisé en papier mâché qui renferme des bonbons. L’enfant, qui a les yeux bandés, doit tourner plusieurs fois sur lui-même au rythme d’une chanson traditionnelle puis frapper. Petit à petit, la piñata se déchire et les bonbons tombent à terre.

Australie

Le fairy bread
Le fairy bread (pain enchanté) est très populaire lors des goûters d’anniversaires en Australie. Il s’agit simplement de pain coupé en triangle et beurré, recouvert de paillettes de chocolat colorées. Son invention remonte aux années 1920 : la fille d’un écossais vivant à Sydney aurait demandé à son père “un sandwich que mangerait les fées”. Le fairy bread est ainsi né.

Brésil

Le brigadeiro
Pas d’anniversaire sans brigadeiros au Brésil ! Il s’agit de confiseries à base de cacao, de lait condensé et de beurre, décoré de vermicelles en chocolat blanc ou noir.

En France

La folie du number cake
Impossible de passer à côté de cette tendance pâtissière. Le number cake, est comme son nom l’indique, un gâteau en forme de chiffres. L’âge fêté est ainsi annoncé dans la forme du gâteau. Pour le réaliser il suffit de découper les chiffres souhaités dans une pâte sablée, de les faire cuire et de les superposer en intercalant des couches de crèmes (ganache, chantilly, chocolat blanc monté…) et de les décorer avec des fruits, des bonbons et des macarons.

Insolite

La mode des gâteaux de viande crue au Japon
La dernière tendance dans les restaurants branchés du Japon est de servir des gâteaux d'anniversaire réalisés entièrement avec de la viande crue (bœuf, porc, poulet…). Les clients se chargent eux-mêmes de la cuisson de la viande, avec un petit grill posé sur leur table.
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.