NOS RAYONS

NOS RAYONS

Les bienfaits de l'huile d'olive vierge extra !

Posté le 18/05/2016 | Par SUPER U
Les bienfaits de l'huile d'olive vierge extra !
L’huile d’olive vierge extra est un produit très utilisé dans la gastronomie, grâce à sa saveur exceptionnelle, et aux multiples propriétés dont elle dispose pour la santé.
L’huile d’olive est reconnue aujourd’hui pour ses nombreux bienfaits santé notamment anti-cholestérol et anti-âge. Elle possède aussi d’autres propriétés moins connues mais très utiles au quotidien.Cet article dédié à l’huile d’olive va vous convaincre d’en consommer davantage et d’en faire l’un des piliers de votre régime alimentaire.


Anti-douleur naturel
Grâce à sa teneur en oléocanthal, l’huile d’olive dispose d’une action anti-inflammatoire comme l’ibuprofène qui permet de réduire les douleurs liées aux articulations et aux muscles.
De nombreuses études sont arrivées à la conclusion que les personnes qui consomment régulièrement de l’huile d’olive, souffrent moins que celles qui n’en consomment pas.
 
Prévient la dégénération mentale
L’huile d’olive permet de retarder, voire d’empêcher, la dégénération mentale, qui est en lien direct avec l’apparition de maladies mentales, comme la maladie d’Alzheimer par exemple.
 
Selon une étude menée par des chercheurs italiens, ce bienfait serait lié à la présence d'environ 80% d'acides gras insaturés dans l'huile. Pour le Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste, cette qualité serait liée à l'acide eicosapentaénoïque, néanmoins en faible quantité dans l'huile. C'est "une sorte d'Oméga 3 qui stimulerait les facultés cérébrales."

Favorise le transit intestinal
Consommée à jeun, l’huile d’olive accélère les contraction de la vésicule biliaire, stimulant ainsi la sécrétion de sels biliaires, véritables laxatifs naturels.
A noter : contrairement à l'huile de paraffine, souvent conseillée en cas de constipation, l'huile d'olive ne réduit pas l'absorption des vitamines liposolubles (vitamines A, E, K, D solubles dans les graisses).


Anti-cancer
Une étude menée par le Dr Menendez a pu déterminer que les personnes qui consomment régulièrement de l’huile d’olive crue (c’est à dire non chauffée) ont moins de risques de souffrir d’un cancer, que celles qui n’en consomment pas.
 
Comment ? Grâce à ses polyphénols. Ces composés antioxydants préviendraient la formation d'agents (appelés "radicaux libres") en partie responsables de la formation de cancers. Mais l'huile d'olive contient aussi de l'acide oléique (acide gras).
 
Equilibre le diabète
Une récente étude, publiée par la revue scientifique « Diabetes Care », a démontré que le régime méditerranéen, dont l’huile d’olive est l’un des piliers, est capable de réduire les cas de diabète de type 2 de plus de 50%.
Cela est dû à la teneur en graisses saines de l’huile d’olive, qui permet d’aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang et la production d’insuline.
 
Anti cholestérol
L’huile d’olive est un excellent allié pour réguler les taux de cholestérol, et pour éliminer les excès de mauvais cholestérol dans l’organisme.
Les graisses mono-insaturées qu’elle contient permettent de stimuler la production de bon cholestérol, tout en favorisant l’élimination du mauvais cholestérol.
L’huile d’olive permet donc de prévenir l’apparition de problèmes cardiovasculaires.


En pratique : Il est conseillé d'associer la consommation d'huile d'olive avec celle de colza, de noix, de pépins de raisin riches en acides gras oméga 3 (ce qui n'est pas le cas de l'huile d'olive). Les effets anticholestérol en seront renforcés !
 
Ingrédient cosmétique magique !
L’huile d’olive est, sans conteste, l’un des meilleurs produits hydratants pour la peau.
Riche en polyphénols, ces antioxidants sont plus présents dans l’huile d’olive que dans d’autres huiles.
Votre peau est hydratée, nourrie en profondeur, adoucie, protégée contre les dommages causés par le soleil… L’huile d’olive permet également et surtout de prévenir contre les signes du vieillissement prématuré de la peau.
 
Les graisses saines et les nutriments que contient l’huile d’olive sont idéaux pour prendre soin de la beauté des cheveux.


Recette à l'huile d'olive pour faire briller les cheveux : Mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive vierge sur les cheveux, avant de faire votre shampooing. Envelopper la chevelure d'un film plastique alimentaire ou dans une serviette chaude pour optimiser les effets. Laisser poser 30 minutes. Retirer la serviette et masser doucement le cuir chevelu et les cheveux. Faire le shampoing habituel et rincer. Faire le soin une fois par semaine.


Les idées reçues
L’huile d’olive, allié minceur ?
Contrairement à ce que l'on pense souvent, l'huile d'olive n'est pas plus diététique qu'une autre ! Le Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste, rappelle : "Elle est, comme toutes les huiles, composée à 100 % de matières grasses et représente 90 calories par cuillère à soupe !"


En pratique : Il ne faut pas abuser de l'huile d'olive et ne pas l'utiliser en friture. Même si elle résiste mieux à la chaleur que d'autres huiles, elle perd quand même sa richesse en vitamines et en oméga si elle est chauffée trop longtemps.
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.