NOS RAYONS

NOS RAYONS

LE SAPIN DE NOËL, SES ORIGINES

Posté le 29/11/2022 | Par SUPER U
LE SAPIN DE NOËL, SES ORIGINES
Le sapin de Noël tel que nous le connaissons serait apparu au 16e siècle en Alsac.. (À l’époque, la région française faisait partie du territoire allemand). Selon les archives historiques, un sapin s’élevait devant la cathédrale de Strasbourg en 1539. La tradition a pris une telle ampleur dans la région que la ville de Freiburg interdit l’abattage de sapins pour Noël en 1554.

 Les croyances apportent différentes significations de l’arbre. Pour certains, il s’inspirait de l’arbre-paradis, symbole du jardin d’Eden.. D’autres pensent que le sapin de Noël tire son origine des pyramides de Noël, structures en bois décorées de branches de conifères et de personnages religieux. Pour Carole Cusack, ces théories sont non fondées. « Le sapin de Noël devait être religieusement neutre dans le contexte du christianisme », explique-t-elle.

Ce n’est qu’en 1848, lors du règne de la reine Victoria et son mari, le prince Albert, que le sapin de Noël gagna le monde entier. Elle y mit lumière et décoration. Aujourd’hui, le sapin de Noël marque l’évènement tant attendu des enfants. 
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.