NOS RAYONS

NOS RAYONS

Le calendrier de l’Avent, un indémodable pour les petits comme les grands

Posté le 21/11/2018 | Par SUPER U
Le calendrier de l’Avent, un indémodable pour les petits comme les grands
Noël arrive à grand pas. C’est le moment de sortir le calendrier de l’Avent qui va rythmer le compte à rebours des jours qui nous séparent du 24 décembre, l’arrivée du Père Noël. Quelle est son origine ? Quel calendrier choisir ? On vous dit tout.


Pour la petite histoire, l’origine connue du calendrier de l’Avent remonte en Allemagne, à la fin du XIXe siècle. Une femme de pasteur avait dessiné 24 cases sur un carton et accroché sur chacune d’elle un petit gâteau. Inspiré par cette idée, son fils, Gerhrard Lang, devenu éditeur, commercialise en 1908 à Munich le premier calendrier de l’Avent constitué de petits dessins en couleur. En 1920, on vit apparaître les premiers calendriers dotés de fenêtres à ouvrir et les chocolats arrivèrent en 1958, se rapprochant ainsi de la plupart des calendriers que l’on peut trouver de nos jours dans les grandes surfaces.
 

Prêt à l’emploi pour tous les âges

Chaque année, dès fin novembre, on voit fleurir dans les rayons des magasins un choix de plus en plus grand de calendriers de l’Avent décorés avec des personnages de dessins animés les plus tendances, ou au look girly pour les filles renfermant des trésors gourmands, pas toujours au chocolat, ou des petites figurines. Pour faire patienter les plus grandes jusqu’à Noël, des marques de cosmétiques ou de prêt-à-porter rivalisent d’originalité en proposant des calendriers de l’Avent dans lesquels se cachent des miniatures de leurs produits et des multitudes de surprises beauté.
 

A faire soi-même

Cette tradition, qui n’a pas échappé aux enfants, peut-être l’occasion de passer un moment en famille avec un atelier créatif en imaginant votre propre calendrier. Avec des boites d’allumettes, des chaussettes, du carton, des petits sacs en tissu, sous forme de suspension, de petites maisons, d’arbres à cadeaux…ce ne sont pas les idées qui manquent sur la toile. Fabriquer soi-même son calendrier de l’Avent est donc une alternative originale pour patienter jusqu’à Noël. Une fois le calendrier terminé, il ne vous reste plus qu’à le remplir de surprises (bonbons, chocolats, figurines, bijoux fantaisie…).

 
 
 
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.