NOS RAYONS

NOS RAYONS

LE CALENDRIER DE L’AVENT, D’OU CELA VIENT-IL ?

Posté le 29/11/2022 | Par SUPER U
LE CALENDRIER DE L’AVENT, D’OU CELA VIENT-IL ?
L’Origine du calendrier de l’avent nous vient de l’Allemagne au XIXème siècle. Les familles distribuaient aux enfants des images de saints (avec une phrase de l’Évangile ou un gage de bonne action) qu’ils découvraient chaque matin du mois de décembre. Ainsi, les enfants patientaient jusqu’au 25 décembre.

Ces images deviennent de plus en plus somptueuses à partir des années 1850. Elles prennent des couleurs, de l’or, de l’argent, du relief, des dentelles de papier…

Le calendrier de l’avent tel qu’on le connait aujourd’hui nous vient de Gehard Lang, qui en 1908 est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton. Ce n’est que plus tard, en 1920, que l’on voit apparaître le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes à ouvrir.

Ce n’est qu’à partir de 1958 que les chocolats font leur apparition dans le calendrier de l’avent.

A Travers les générations et l’histoire de chaque peuple, le calendrier de l’avent a pris une toute autre forme. Il est aujourd’hui utilisé comme moyen de commercialiser des produits (cosmétique, outillage etc.).
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.