NOS RAYONS

La liste des fournitures scolaires : conseils pour économiser !

Posté le 02/08/2021 | Par SUPER U
La liste des fournitures scolaires : conseils pour économiser !
A chaque rentrée scolaire, les parents doivent équiper leurs enfants. Liste de fournitures scolaires en main, ils font leurs achats et se rendent compte que le montant de la dépense en fournitures scolaires est important. Il peut être allégé en appliquant quelques astuces et bons plans.
Comment faire pour ne pas se ruiner en fournitures scolaires ?
 

Avant de partir

Trier pour recycler
Avant de partir faire vos achats de fournitures scolaires, il faut faire le point sur le reste des fournitures de l’année écoulée. Un tri permettra de mettre de côté ce qui peut encore servir pour l’année à venir. Un cahier à peine commencé pourra servir de cahier de brouillon. Sinon, il suffit d’enlever les agrafes et la couverture. Puis, une coupe de cutter dans la pliure permettra de récupérer des feuilles simples. Après un coup de perforatrice vous voilà avec lot comme neuf, de feuilles de classeur. Un cahier de texte, est perpétuel. Autrement dit, contrairement aux agendas, il n’est pas limité à une année scolaire, donc tant qu’il y a des feuilles, il peut servir.
Les classeurs, sont rarement trimbalés dans le cartable jusqu’en classe. Ils servent uniquement à ranger les feuilles de cours à la maison. Alors plutôt que de multiplier les classeurs en achetant un exemplaire par matière, plusieurs solutions peu coûteuses s’offrent à vous. Ne pas acheter de classeur et utiliser une copie double pour ranger les feuilles de classeurs volantes à la maison. Acheter un seul gros classeur et un jeu d’intercalaires et mettre un intercalaire par matière. Le plastique est souvent plus résistant que le carton notamment pour les pochettes ou les classeurs. Un cartable en bon état, pourra encore durer une année scolaire supplémentaire. Une gomme à peine entamée et un taille crayon comme neuf pourront être réutilisés.

Préparer une liste
Il est indispensable de préparer une liste de fournitures scolaires, pour faire ses achats de rentrée. L’avantage c’est qu’il sera possible de rayer les fournitures, au fur et à mesure, dès qu’elles sont recyclées ou achetées en magasin. Le ministère de l’Education Nationale met en ligne une liste de fournitures scolaires modèle, pour la rentrée. Chaque établissement peut ajouter ou enlever des éléments à cette liste. Il convient donc de se renseigner auprès de l’établissement scolaire de son enfant.
Les établissements doivent élaborer une liste avec 3 priorités selon l’éducation nationale :
• Un budget raisonnable pour toutes les familles
• Un cartable allégé
• Des produits triables et recyclables

Partir seul ou préparé
Devant les rayons bondés, pour ne pas rentrer dans des négociations sans fin avec ses enfants, il vaut mieux partir seul. La tentation est grande pour les enfants et leur pouvoir de persuasion sans limite. Vous pouvez prévoir de leur laisser choisir un ou plusieurs éléments comme leur agenda lors d’une prochaine sortie, une fois les fournitures de base déjà achetées. La trousse et le sac étant réutilisable plusieurs années, il vaut mieux choisir un modèle passe partout plutôt qu’un modèle à l’effigie d’un super héros, qui ne sera plus à la mode l’année suivante.
Une bonne méthode consiste à prévoir un budget par enfant. On vous conseille vivement d’établir une liste des « besoins » plutôt que des « envies ». Ensuite, montrez la liste à vos enfants. En fonction de l’âge de l’enfant, vous pouvez lui lancer le défi de réussir à acheter les éléments de la liste avec le budget imparti. S’il y parvient, prévoyez une récompense motivante.

Où acheter au meilleur prix ?

Liste de fournitures scolaires : Acheter en magasin
Les magasins spécialisés proposent des promotions et des services pratiques mais leurs prix sont souvent plus élevés. Les hypermarchés et supermarchés proposent de nombreuses promotions de fin juillet à mi septembre sur les fournitures scolaires. Le choix y est vaste et les prix souvent bas. La forte concurrence entre les enseignes, les poussent à faire des promotions agressives. Le seul problème c’est que les meilleurs promotions s’échelonnent sur plusieurs semaines. Les parents patients et organisés pourront bénéficier, en suivant de près ces offres, des meilleurs prix ! Certains n’hésitent pas à se rendre dans plusieurs enseignes pour profiter des meilleurs tarifs.
Les magasins de destockage peuvent proposer des fournitures scolaires à prix cassé. Mais le choix est limité aux produits présents en magasin. Ces magasins sont donc une source d’approvisionnement secondaire intéressante.

Liste de fournitures scolaires : Acheter sur internet
Les sites comme Amazon proposent des fournitures scolaires à des prix très attractifs. Le choix est très large et permet de comparer les offres tranquillement à la maison plutôt que dans la cohue des rayons des hypermarchés bondés. La commande de toutes les fournitures peut se faire en une fois en moins d’une demi-heure. Le choix parfait pour les parents pressés qui veulent rester sereins.

Reprise cartables contre bons d’achat
Beaucoup de grandes surfaces proposent durant l’été de récupérer vos cartables en échange de bons d’achat.

Les sites de ventes privées
Les sites de ventes privées proposent aussi régulièrement des ventes de produits pour la rentrée à des prix très attractifs.
Pour certains produits, il conviendra de se rendre tout de même en magasin pour toucher, évaluer et vérifier la qualité du produit avant de l’acheter en ligne au meilleur prix. Un cartable par exemple, devra être essayé par l’enfant pour vérifier qu’il s’adapte bien à sa morphologie.

Abonnement Magazines Jeunesse
La rentrée scolaire est l’occasion de prendre un abonnement à un magazine aux enfants pour les encourager à lire ou suivre l’actualité. Pour abonner vos enfants à un ou plusieurs magazines à prix réduit n’hésitez pas à vous rendre sur le site de ViaPresse qui propose de nombreuses réductions intéressantes tout au long de l’année et plus particulièrement pour la rentrée.

Achats groupés pour la liste de fournitures scolaires
L’achat groupé permet de profiter de prix intéressants, grâce à la vente en grande quantité. Le principe est simple la plupart du temps, il s’agit d’associations de parents d’élèves qui proposent de grouper l’achat des fournitures scolaire des enfants. Pour en savoir plus, il faut se renseigner directement auprès d’association de parents d’élèves.

Acheter des fournitures scolaires d’occasion
De nombreux articles de papeterie sont disponibles sur des sites d’occasion comme ebay ou même donnons.org. Acheter des fournitures d’occasion peut s’avérer intéressant pour les fournitures scolaires qui ne s’abîment que peut d’une année sur l’autre. La communauté Emmaus organise des ventes de matériel scolaire à l’approche de la rentrée, renseignements sur le site ou sur la page facebook.

Bien choisir ses fournitures scolaires

Faut il acheter des marques ?
Acheter des marques peut s’avérer intéressant pour certains produits dont la qualité sera supérieure. La colle UHU, les feuilles de classeurs clairefontaine, les fournitures scolaires MAPED, le 4 couleurs BIC sont connus pour leur fiabilité qui leur permettra de durer toute l’année scolaire. Par contre, les produits marketing portant les personnages préférés des enfants (cars, reine des neiges, …) sont à éviter. Ces marques ne sont absolument pas synonymes de qualité et de pérennité.

Acheter du durable
Mieux vaut parfois dépenser un peu plus, mais garder les fournitures plus longtemps. Par exemple, un stylo premier prix, dont l’encre fuit dans la trousse ou finit par sécher prématurément n’est pas un bon plan. Même chose pour la trousse ou le petit matériel (règle en fer au lieu d’une souple en plastique, compas…).

Des fournitures scolaires personnalisées sans se ruiner
Petite astuce, pour personnaliser les cahiers et classeurs de vos enfants, rien ne vaut la colle à papier et des coupures de magazines. Découper soigneusement les personnages préférés de vos enfants. Puis utiliser de la colle à papier, pour personnaliser leurs affaires. La colle va se fixer et créer comme un vernis protecteur sur le papier. L’année suivante, il suffira de relooker de nouveau leur classeur en collant de nouveaux découpages sur les anciens. Pour personnaliser un sac de couleur unie (qui lassera moins l’enfant et qui durera surement plus longtemps), achetez quelques portes clés à l’effigie de ses personnages préférés et mettez-les sur le sac.

Comment budgétiser les études des enfants ?
Combien dépensent les parents en moyenne ? En 2020, une rentrée au collège coûtera plus cher que l’an dernier. La Confédération syndicale des familles estime que les parents débourseront environ 40 000F pour un élève entrant en 6e (+ 12,83 % par rapport à 2019) et 35 000F pour un enfant inscrit en 4e (+ 9,41 % par rapport à 2019).
Chaque année, au mois d’aout, c’est une dépense récurrente. Il faut faire face aux achats de la rentrée scolaire. Première bonne nouvelle, beaucoup de familles, perçoivent l’allocation de rentrée scolaire . Est-ce insuffisant ? Comment faire face à dépenses liées à la scolarité de ses enfants étudiants ?
C’est simple ! Il faut anticiper. Pour leurs études supérieures, commencez à épargner le plus tôt possible, quand vous avez encore beaucoup de temps devant vous. Si vous mettez 5000F de côté par semaine, vous aurez 240 000F à la fin de l’année. Au bout de 18 ans vous aurez 4 320 000 plus les intérêts.
Pour la rentrée scolaire, c’est aussi plutôt simple. La rentrée a lieu tous les ans, en aout. Pour éviter d’être pris au dépourvus, il est possible de prévoir son budget d’une année sur l’autre et d’économiser quelques francs chaque mois. Si par exemple, s’il vous fait 12000F pour boucler votre budget de rentrée, mettez de côté 1000F par mois dans une enveloppe. Au bout d’un an, vous aurez 12000f prêts à être dépensés et plus aucun stress ni découvert.
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.