NOS RAYONS

NOS RAYONS

Kung Hei Fat Choy, Nouvel an chinois 2019

Posté le 29/01/2019 | Par SUPER U
Kung Hei Fat Choy, Nouvel an chinois 2019
Que nous réserve l’année du cochon de terre ? Quelles sont les traditions incontournables de cet évènement populaire ? Que mange-t-on au Nouvel an chinois ? Réponses.

Le 5 février débutera la nouvelle année chinoise. À chaque Nouvel an chinois est associé un animal, en 2018, c’était l’année du chien. Pour 2019, c’est le cochon. Chaque signe chinois est également associé à l'un des cinq éléments qui sont le bois, le métal, l'eau, la terre et le feu et pour cette année, le cochon sera associé à la terre.

Une année joyeuse

Dans l’horoscope chinois, le cochon occupe la douzième position. En dernier animal, il achève donc un cycle symbolisant ainsi l’accomplissement et les résultats. Au cours de cette année, selon les prévisions chinoises, il devrait y avoir de nombreux mariages et de naissances. Dans l’ensemble, l’année devrait être joyeuse et festive.

Les traditions du Nouvel an chinois

Pour accompagner le changement d’année, il est de coutume dans la communauté chinoise de célébrer l’évènement selon des rituels bien ancrés dans la culture. Même si d’une région à l’autre, les traditions peuvent varier, certaines restent incontournables. La danse du lion par exemple, donne le coup d’envoi. Elle aura lieu à Tahiti au temple Kanti à Mamao le 5 février à 7 heures et à 8 h 30 au siège de l’association Sini Tong. Autre tradition : celle du grand nettoyage dans les fare pour accueillir la bonne fortune. Le défilé des lanternes est aussi un rituel incontournable. Rendez-vous à 18 heures le 16 février à la mairie de Papeete, lanterne à la main !

Le repas copieux et symbolique

Le repas doit être copieux et composé de mets à forte valeur symbolique comme le poisson (profusion), le bambou (la jeunesse), le riz (l’harmonie)… Le repas qui est souvent préparé la veille pour toute la famille doit porter chance, purifier et assainir avec des aliments à la fois sains, diététiques et à forte valeur symbolique. La fondue chinoise reste le pat de fête par excellence, sans oublier les "Fortune cookies" ou gâteaux de chance dans lesquels on retrouve le fameux proverbe qui portera bonheur.

J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.