NOS RAYONS

Heiva i Tahiti depuis 1881

Posté le 05/07/2017 | Par SUPER U
Heiva i Tahiti depuis 1881
Jusqu'au 22 juillet, Tahiti et les îles des différents archipels de la Polynésie vont vibrer au rythme du Heiva i Tahiti. Des soirées de concours de chants et de danses, des expositions d'artisanat, aux sports traditionnels en passant par les cérémonies, juillet, c'est incontestablement le mois de la fête en Polynésie et depuis 136 ans !
 
Le Heiva i Tahiti est un repère unique et intense du calendrier culturel en Polynésie ; une manifestation attendue par beaucoup chaque année car elle offre l'occasion de mettre en lumière et en valeur la culture, les arts, les sports traditionnels, les danses, les chants et les coutumes ancestrales tahitiennes avec des jeux traditionnels, des courses de pirogues, des expositions sans oublier des démonstrations d'artisanat.
​  

Toute une histoire


Alors que les danses tahitiennes (ori tahiti) étaient interdites par le roi Pōmare II en 1819, elles ne réapparaissent que 62 ans plus tard, en 1881, lors des festivités dédiées à la cérémonie du 14 juillet. Autrefois appelées Tiurai, c'est en 1885 que les fêtes de juillet furent réellement baptisées Heiva i Tahiti. Une année qui signe également l'évolution du statut du territoire vers l'autonomie. Le 29 juin devient date officielle du lancement des festivités du Heiva avec l’instauration, par le gouvernement, du Hiva Vae’vae, le défilé des associations polynésiennes.
 

Années 80 : le renouveau culturel


Le Heiva i Tahiti prend un autre tournure dans les années 80 et devient le lieu où l'on revendique son identité polynésienne ; l'expression la plus traditionnelle de la culture mais aussi la plus moderne. Chaque année, le nombre d'artistes participant aux Heiva i Tahiti se gonfle. En 2016, plus de 5 000 danseurs, chanteurs, sportifs ou encore artisans ont exprimé à travers leur art, l'histoire du fenua. Un événement culturel dont l'histoire n'est pas prête de s'arrêter !
 
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.