NOS RAYONS

Galette des Rois : on en raffole !

Posté le 27/12/2017
Galette des Rois : on en raffole !
A peine les bûches disparues des vitrines des pâtissiers, c'est autour des galettes des Rois de venir combler notre gourmandise. Dernier petit écart avant de se mettre au vert ? Assurément. Pour rien au monde, on oublierait de tirer les rois. Alors pour qui celle-là ?
 

Il est de coutume de manger une galette des Rois que l'on partage en famille ou entre amis le jour de l'Epiphanie. Ce jour est célébré le premier dimanche du mois de janvier et cette année, ça tombe le 7.
 

Quelle est l'origine de la galette des Rois ?

L'Epiphanie commémore la visite des trois rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) venus d’Orient à Bethléem en suivant l’étoile brillante vue dans le ciel le jour de la naissance de Jésus. Leur périple a duré 12 jours avant de pouvoir se recueillir devant l’enfant Jésus et lui offrir des présents. C'est au 14ème siècle qu’apparaissent les premières traces de gâteau du partage lors de l’Epiphanie tout comme la tradition d’envoyer l’enfant le plus jeune sous la table pour choisir les parts.
 

Aujourd'hui...

Déconnectée de sa dimension religieuse, la galette des Rois est devenue une occasion de se réunir en famille, entre amis, entre voisins et même en entreprise où les dirigeants en profitent pour présenter leurs vœux. Elles apparaissent dans les rayons de plus en plus tôt même avant le 1er de l'an et l'on en mange tout le mois de janvier.
 

Pas de galette sans fève

La fève est la touche finale d'une Epiphanie réussie. A l'origine, il s'agissait d'une fève alimentaire ; elle symbolisait la fécondité. Aujourd'hui, on ne trouve plus de haricots dans les galettes mais des figurines en porcelaine ou en plastique.
 

Frangipane ou briochée ?

Chaque année, le choix de la galette est un vrai débat. Il y a d'un côté les adeptes de la frangipane et de l'autre les fans de la briochée. Saviez-vous que ces deux types de galettes n’étaient pas de la même région ? La première à la frangipane est originaire du nord de la France. Elle peut également être fourrée avec diverses préparations : fruits, crèmes, chocolat, compote de pomme. Quant à la galette briochée, elle nous vient du sud de la France, où on la trouve aux fruits confits en forme de couronne parfumée à la fleur d'oranger.

J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.