NOS RAYONS

NOS RAYONS

Euro 2016 : Idées de plateaux repas pour vos soirées foot

Posté le 27/06/2016 | Par SUPER U
Euro 2016 : Idées de plateaux repas pour vos soirées foot
Impossible de passer à côté de l’Euro 2016 ! C’est le rendez-vous tant attendu de tous les passionnés du ballon rond. La finale ? Ce sera le 10 juillet. En attendant, voici quelques idées pour composer des plateaux télé gourmands et originaux histoire de changer du fameux trio cacahouètes-chips-bières !

1. Le plateau à thème
Français, italien, anglais, allemand…on peut puiser une source infinie d’idées de recettes en fonction de la nationalité des équipes qui s’affrontent. Les plus fair-play mixeront les plats typiques venant des deux pays alors les supporters d’un pays bien défini, choisiront les recettes qui vont avec. Pensez par exemple au plateau de charcuterie/fromage pour la France, aux pizzas et au Tiramisu pour l’Italie et…à la choucroute pour l’Allemagne !

2. Des petites bouchées
Optez pour les recettes en portions individuelles présentées dans des ramequins, des mini-cocottes, des verrines ou même des cuillères. Chacun compose ainsi son propre plateau en piochant en fonction de ses envies dans les diverses préparations. Toutes les recettes se glissent volontiers dans des mini-contenants…même la choucroute !

3. Opération tartines
Choisissez un bon pain ou faites-le vous-même, c’est encore mieux. Coupez-le en tranches. Préparez des "tartinades" végétales et des terrines mousseuses comme des rillettes de thon, un caviar d’aubergines, une tapenade, un houmous de pois chiches…Au premier coup de sifflet, l’opération "tartinage" peut commencer.

4. Jouez avec les formes et les couleurs 
Autre source d’inspiration pour composer vos plateaux repas : les couleurs des drapeaux des équipes qui jouent et la forme du ballon voire celle du terrain de foot pour les plus inventifs.  Prenons par exemple, les Bleus. Osez le bleu-blanc-rouge ou les recettes rondes comme un ballon. Boulettes de viandes épicées, billes apéritives, champignons garnis, tomates cerises, œufs de caille, boules de glace…à vous les déclinaisons ! Le cocktail pour soutenir les Bleus ? Le tricolore composé d’une couche de fraises, de crème de coco et de curaçao.

5. Version diététique
Si vous voulez tenir le mois sans grossir, surveillez les calories ! Sushis, bâtonnets de légumes à tremper dans du fromage blanc à 0% de matière grasse, brochettes de petits dés de fruits, salade composée, tortillas…là aussi, il y a de quoi faire du bon et du beau en version light.
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.