NOS RAYONS

Consommation : vers un retour à la qualité et au naturel

Posté le 26/09/2017 | Par SUPER U
Consommation : vers un retour à la qualité et au naturel
Noms à rallonge, abréviations douteuses, chiffres suspects… Comment avoir confiance dans un produit dont la composition est indéchiffrable ? Aujourd’hui, les listes de course évoluent et tiennent de plus en plus compte de l’impact qu’a notre consommation sur notre santé et sur notre environnement. Voici quatre conseils à suivre pour changer nos habitudes.

 

1. Écartez tout ingrédient inconnu

La liste des additifs avec la lettre E suivis de quelques chiffres, vous pose problème, car vous ne les connaissez pas ? Pourquoi consommeriez-vous une substance que vous ne connaissez pas ? Privilégiez les produits artisanaux composés de matières premières tels que farine, sucre, beurre, sel, cacao ou encore légumes…Des valeurs sûres.
 

2. Pensez qualité, bio et naturel

Un aliment industriel est un aliment qui dans un souci de rentabilité est constitué de matières premières de moindre qualité.  Les ingrédients les plus coûteux sont remplacés par des alternatives chimiques ou moins nobles. Achetez des produits naturels, bruts, biologiques et de saisons de préférence. "Que ton aliment soit ta première médecine !" préconisait déjà Hippocrate au 5e siècle avant J-C !
 

3. Cuisinez

Cuisiner des produits frais vous permet d’éviter de consommer des aliments industriels. Si vous avez peu de temps, il existe des tas de recettes express naturelles en 5-15 minutes de préparation. Prenez le temps de programmer vos futurs menus et de définir à l’avance votre liste de courses. Vous éviterez ainsi les achats compulsifs et systématiques.
 

4. Des produits cosmétiques plus purs

On n’y pense pas assez mais la composition des produits de beauté que l’on s’étale sur le visage, le corps et la tête peuvent contenir eux-aussi des produits toxiques qui peuvent être nocifs pour l’organisme… Là aussi, lisez bien les étiquettes et en cas de doute, dirigez-vous vers des cosmétiques labellisés bio ou vers des produits à la composition extrêmement simple comme le savon de Marseille !


 
L’impact de notre consommation sur l’environnement
 
Tous les produits que nous achetons ont des impacts sur l'environnement. Ils nécessitent de l'énergie pour leur fabrication, leur emballage, leur transport, et deviennent des déchets même si certains peuvent être recyclés.
Cependant, des produits plus respectueux de l'environnement existent. En les préférant, on peut agir pour limiter les impacts de ses achats. Commencez par éviter les produits "sur-emballés" !
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.