NOS RAYONS

Conseils pour bien choisir une bouteille de vin

Posté le 23/10/2017 | Par SUPER U
Conseils pour bien choisir une bouteille de vin
Trouver l’accord parfait mets / vins ? Dégoter la bonne bouteille qui fera frémir les papilles de vos invités ? Rouge, rosé, blanc : quelle option prendre ? Voici quelques conseils à retenir pour la prochaine fois que vous vous trouverez au rayon vin.
 

Un accord réussi

L’élément important lorsqu’on choisit un vin est de savoir l’accorder avec ses plats. Vous pouvez accorder votre vin avec l’origine géographique de votre plat. En effet, les accords géographiques mets et vins sont souvent les mariages les plus judicieux et les plus faciles à faire. Par exemple, un Bourgogne aligoté s’accordera parfaitement avec un bœuf bourguignon, un Côte de Brouilly avec un foie de veau à la lyonnaise ou encore un Bergerac ou un Madiran avec un confit de canard.
 

Poisson = vin blanc et viande = vin rouge ?

Aujourd’hui, les sommeliers et les œnologues combattent les idées reçues et nous encouragent à essayer d’être inventifs dans les accords mets / vins. Il y a par exemple de nombreux plats de viandes que l’on peut accompagner avec un vin blanc, comme les préparations de volailles à la crème, les abats, le ris de veau et les préparations exotiques comme un curry indien ou encore un tajine marocain. L’association vin rouge avec le poisson est moins évidente et nécessite de faire quelques tests avant de se lancer. Cependant, un thon grillé à la plancha peut s’entendre avec un vin rouge léger comme un Pinot noir.
 

Et le rosé ?

De l’apéro au bord de la piscine, au pique-nique en plein air en passant par le repas de famille ou la soirée entre amis, le rosé s’adapte à toutes les occasions. Il peut  autant s'accorder à des viandes fines, blanches ou rouges grillées, qu'à des poissons et des fruits de mer et se révèle en star lorsqu’il accompagne une paëlla ! Bon à savoir : le rosé peut également être servi avec sur des fromages de chèvre ou de brebis.


Que boire avec un poisson cru ?
Envie de sashimi, de tartare ou de carpaccio ? Ces plats apprécieront de la fraîcheur, une pointe d'acidité et des notes d'agrumes. Privilégiez ainsi des vins blancs de Loire (Sauvignon de Touraine), de Bourgogne (Chablis) ou même de jeunes Rieslings alsaciens.
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.