NOS RAYONS

NOS RAYONS

Comment faire ses courses pas chères et intelligemment

Posté le 30/09/2019 | Par SUPER U
Comment faire ses courses pas chères et intelligemment

Tout d’abord, il faut considérer les courses, non pas comme une simple corvée, mais comme une tâche à accomplir avec méthode et rigueur. Alors, pour faire ses courses à moindre prix, revoyons nos façons de faire, et joignons l’utile à l’agréable.

Pour cela, nos courses se font en 3 étapes, qui ont chacune leur importance :

  1. La préparation
  2. La réalisation
  3. Le rangement

La préparation

Le but principal de la préparation est d’établir une liste, pour ne rien oublier, mais aussi, pour ne pas s’éparpiller en achetant n’importe quoi ; Pour la réaliser de façon optimale, il faut tout d’abord savoir de quoi nous allons avoir besoin : le meilleur moyen, c’est de prévoir ce que l’on va manger.

Il faut donc prévoir les menus pour la semaine. Pour le petit-déjeuner et le goûter, ça va vite, car c’est en général plus ou moins les mêmes choses. Mais pour les repas du midi et du soir, ça peut être un peu plus de travail au début. Au bout de quelques semaines, vous aurez une « carte des repas » et la liste des menus en sera que plus rapide à faire. Le but est de savoir ce que vous allez manger à chaque repas, jusqu’aux prochaines courses. Ne vous imposez pas la contrainte de planifier trop finement, en disant : « ça, c’est mardi soir, ça, samedi midi ». Laissez-vous la liberté de les placer quand bon vous semble. Faites juste une liste avec le nombre de repas pour la semaine (+ un ou deux en sécurité, au cas où). Vous verrez, ça ne vous sera pas utile que pour vos courses, ça sera un véritable assistant au quotidien. Plus besoin de vous casser la tête à savoir ce que vous allez faire à manger. Le plus simplement, vous piochez dans votre liste, en étant sûre d’avoir tout ce qu’il faut. Surtout, ne jetez pas cette liste, gardez les informations, et comme ça, dans quelques semaines, vous aurez une précieuse base de données, qui vous fera gagner un temps considérable.

Maintenant que vous savez ce que vous allez manger, vous connaissez donc les produits alimentaires nécessaires. Ce sont vos besoins, mais ça ne veut pas dire qu’il faut tout mettre sur la liste de courses. Vous devez déjà sûrement avoir quelques produits en stock. Alors, avant de prendre votre plume pour écrire cette fameuse liste, faites l’inventaire de tout ce que vous avez déjà à la maison. Cela vous évitera d’avoir des produits périmés, de faire du gaspillage et ça réduira d’autant la facture.

Une fois que votre liste « alimentaire » est écrite, le plus gros du travail est fait.

Pour les produits ménagers, d’hygiène, de salle de bain, et tous les produits consommables, faire le point de ce qu’il vous manque. Il faut éviter à tout prix, les achats impulsifs. Oui, vous savez, ceux qui ne sont pas prévus, mais qui vous font fait un clin d’œil au passage et vous font souvent craquer !

La réalisation

Il ne faut pas tomber dans le piège des promotions ou des bonnes affaires, qui n’en sont pas. Quand vous voyez un produit exposé en tête de gondole, en animation ou autre, il ne faut pas penser qu’il est moins cher.

Pour un même produit, il faut toujours le comparer promo / hors promo. Vous allez me dire qu’il n’est pas toujours facile de comparer le prix d’un paquet de 500 grammes de pattes avec un lot de 10 paquets de 1 kilo. Et bien, ce n’est pas compliqué, il y a un paramètre qui ne change pas, et grâce auquel nous pouvons comparer, c’est le prix unitaire. Ce qui est affiché est ramené à la même quantité. On peut trouver le prix au litre (F/l), au kg (F/kg), à la pièce (F/pièce), au mètre (F/m), etc… Avec ce prix unitaire, vous pouvez tout de suite voir quel produit est le moins cher. Attention quand même aux quantités, car même si vous constatez qu’un article est moins cher en gros, vous n’avez peut-être pas toujours besoin d’avoir 500 rouleaux de papier toilette d’avance, ni de quoi les stocker.

La rangement

L’intérêt de ne pas ranger n’importe comment, c’est d’éviter les gaspillages, avec des denrées périmées. En effet, suivant les produits, il y a des dates de péremption plus ou moins longues. Même s’il ne se passe rien le jour où la date est dépassée, il y a un moment où le produit est vraiment périmé. Alors pour pallier à ce problème, il faut faire tourner son stock. Que ce soit dans le frigo, les placards, étagères, remises ; Les produits les plus anciens doivent être utilisés les premiers. Il faut les consommer dans l’ordre où on les achète.

Premiers achetés, premiers consommés.

Pour cela, lorsque vous rangez vos achats, il suffit de mettre les nouveaux produits derrière les autres. De la sorte, lorsque vous vous servirez dans votre stock, vous prendrez les plus anciens.

Il y a une exception à cela : ce sont les produits à dates courtes, car comme leur nom l’indique, ils ont une faible espérance de vie, alors, à consommer en priorité.

J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.