NOS RAYONS

Comment bien préparer la rentrée scolaire ?

Posté le 07/08/2018 | Par SUPER U
Comment bien préparer la rentrée scolaire ?
Impossible d’y échapper ; les grandes vacances se terminent et il faut penser maintenant à préparer la rentrée scolaire. Voici quelques conseils pour vous aider à vous organiser, à reprendre de bonnes habitudes, sans stresser ni déprimer !

Changement d’horaires : anticipez

Prenez les devants, une semaine avant la date de la rentrée scolaire. Vos enfants ont besoin de beaucoup de sommeil pour assurer une journée d’école bien remplie. On compte 12 heures pour les 3/5 ans, entre 10 et 11 heures jusqu’à 12 ans et 9 heures pour les adolescents. Fixez dès le départ l’heure du coucher et limitez l’utilisation des écrans dans la chambre le soir !

Petit-dèj : ne zappez pas

Pour éviter la fringale de la matinée, le petit-déjeuner idéal se compose de pain ou de céréales complètes (et pas trop sucrées !), de lait ou de yaourt, d’un fruit, de confitures ou de compotes. Dans le cartable ? Glissez une banane, une pomme ou encore quelques morceaux de noix de coco !

Visitez la maternelle

Si votre enfant rentre à la maternelle, ou s'il change d'école (passage en 6e, déménagement…), n'attendez pas le jour J pour lui présenter sa nouvelle école. Rien de plus angoissant qu'un lieu sans repère dans lequel il se sentira perdu. Pour le familiariser avec l'endroit, faites plusieurs fois le trajet avec lui tout en lui expliquant où se trouvent la cour, les classes, le préau…

Recyclez les fournitures

Il est fini le temps où l’on jetait toutes les affaires de l’année passée pour acheter que des nouveautés ! Aujourd’hui, on consomme autrement. Un cartable bien choisi solide et rembourré peut très bien servir pendant au moins deux années de suite. Pour le reste, gardez à l’esprit de n’acheter que ce dont vous avez besoin. Cette opération permet non seulement de limiter les dépenses mais aussi d'encourager vos enfants au recyclage.

Emploi du temps : organisez-vous !

Pour ne rien oublier, accrochez un grand agenda mural dans un endroit stratégique. Vous y inscrirez dessus les activités sportives ou culturelles, les divers rendez-vous et éventuellement les personnes responsables des transports !

"Je ne veux pas aller à l’école !"

Comment faire lorsque votre enfant angoisse à l’idée d’être séparé de vous ou de ne pas être à la hauteur à l’école ? Afin de mieux comprendre la source de l'anxiété de l'enfant, les parents doivent entamer un échange afin de déterminer la source de sa peur. L'angoisse est naturelle et concerne de nombreux enfants surtout chez les petits. Il est primordial de ne pas laisser s’installer cette angoisse qui peut au pire se transformer en phobie scolaire. Soyez attentifs aux moindres changements de comportement de vos enfants. Discutez pour apaiser !

J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.