NOS RAYONS

Calendrier de l’Avent : Le début des festivités de Noël

Posté le 22/11/2017 | Par Super U
Calendrier de l’Avent : Le début des festivités de Noël
Pour nous aider à patienter jusqu’à Noël, le calendrier de l’Avent rythme le compte-à-rebours des jours qui nous séparent de l’arrivée du Père Noël en nous offrant quotidiennement une surprise.
Le point sur cette tradition.
 
Un peu d’histoire
Le mot "Avent" vient du latin "adventus" qui veut dire arrivée. Par ce mot, l’Église désigne le temps pendant lequel les chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêtée à Noël. L’Avent débute quatre dimanches avant Noël. Cette année, il commence le 3 décembre. C’est l’habitude prise en Allemagne au XIXe siècle de donner des images aux enfants pendant cette période de l’Avent qui semble être à l’origine du fameux calendrier.
En 1908, Gehard Land, éditeur à Munich est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins reliés à un carton. En 1920, on trouve le premier calendrier de l’Avent avec des petites fenêtres. Il faut attendre les années 1990 pour que ces calendriers commencent vraiment leur percée, dans le sillage des marchés de Noël qui se multiplient un peu partout.


Quel calendrier choisir ?
Calendrier "éducatif", avec des dessins religieux, des personnages de bandes dessinées, des images girly pour les adolescentes, renfermant des chocolats ou des biscuits ou encore des petits jouets/gadgets ? Les calendriers de l’Avent version 2017 rivalisent d’originalité au niveau de leur forme mais le principe reste le même : créer la surprise chaque jour, histoire de faire patienter les petits mais aussi les grands ! En effet, de plus en plus de marques surfent sur le phénomène du calendrier de l’Avent et nous proposent des produits cosmétiques, du thé, des petites confitures… cachés derrière des fenêtres "vitrines".
 
Á faire soi même
 
Et si cette année, vous décidiez de profiter de cette occasion pour imaginer un calendrier de l’Avent très personnel en le fabriquant vous-même aidés de vos enfants ? En mode DIY, il est en effet très facile de concevoir un calendrier de l’Avent économique avec des matériaux naturels, des branchages, des ficelles, des rubans ou encore des chutes de tissus. Les contenants numérotés doivent s’adapter aux types de surprises que vous souhaitez y cacher. Enveloppes, boîtes d’allumettes, gobelets ou boites de conserve peuvent se transformer en cachette surprise. N’oubliez pas, tout doit être prêt pour le 1er décembre !
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.