NOS RAYONS

NOS RAYONS

Batch-cooking : 9 avantages pour vous y mettre

Posté le 03/09/2019 | Par SUPER U
Batch-cooking : 9 avantages pour vous y mettre

Une fois essayé, le batch-cooking ou l’art de cuisiner vos plats de toute la semaine en une seule fois devient un allié incontournable du quotidien. Vous en avez déjà entendu parler mais vous n’avez jamais essayé ou vous ne connaissez pas le concept ? On vous dit tout !

Batch-cooking, cuisinez malin !

Le mot batch en anglais signifie en lot, regrouper, en une fois, etc.

Le batch-cooking est donc la méthode qui consiste à regrouper la préparation de plusieurs repas, voire de tous les repas de la semaine, sur quelques heures.

Oui mais on fait ça quand ?? Nous vous livrons ici des vraies solutions et des astuces d’organisation qui vont vous faire gagner du temps mais aussi du bien-être.

Le batch-cooking, ce n’est pas faire un gratin de pommes de terre suffisamment gros pour en manger 3 jours d’affilée. Non !

Le batch-cooking, c’est préparer plusieurs plats en même temps et à l’avance. Par exemple, vous prévoyez une ratatouille. Il vous faut donc des courgettes entre autres. Au lieu de couper 3 courgettes, coupez-en 6 ou 7 cela ne prend que quelques minutes de plus. Et profitez pour faire dans la foulée un velouté de courgettes, un gratin et une salade de crudités. Pendant qu’une belle viande cuit au four, sur la plaque du dessous, faites cuire une quiche ou une tarte salée ou préparez plusieurs fonds de pizzas à surgeler.

En prévoyant votre menu de la semaine, vous bloquez 3 ou 4 heures le dimanche pour vous mettre aux fourneaux et cuisiner tous les repas pour les jours qui viennent.

Chaque plat ou aliment est stocké dans des bocaux ou boîtes hermétiques au frais, voire congelés, selon le type de nourriture. Ainsi, l’hygiène et la chaîne du froid sont maintenues.

 

Pourquoi vous allez adorer batch-cooker

C’est fini de se prendre la tête tous les soirs pour savoir quoi manger et devoir cuisiner après sa journée de travail. Et les avantages sont multiples.

 

1 – Le gain de temps

C’est le premier avantage qui saute aux yeux. Cela s’explique par le fait de batcher, de regrouper et d’effectuer le même type de tâches ensemble. Faire les mêmes choses en une fois permet d’aller plus vite et donc de gagner du temps. Par exemple, pas besoin de nettoyer, d’essuyer et de ranger les différents ustensiles entre chaque utilisation : petit couteau, économe, planche à découper, ciseaux, robots ménagers sont simplement rincés si besoin avant d’être réutilisés pour autre chose.

Planifier et effectuer la tâche à des moments donnés est bénéfique. Au final, cuisiner en une fois dure moins longtemps que le temps total passé à cuisiner tous les soirs.

Grâce à ce gain de temps, vous allez gagner en liberté ! Vous allez enfin profiter de passer un moment de qualité avec vos enfants ou prendre une demie heure pour vous.

 

2 – La libération psychologique

Autre avantage indéniable. Ne plus avoir à se demander Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? est une paix pour le cerveau, une libération pour penser à autre chose de plus important.

Une libération aussi de ne pas avoir à sortir les casseroles et les ustensiles de cuisine. Même si on a des idées de recettes à tester, l’envie de cuisiner n’est pas toujours au rendez-vous. Là aussi, c’est une libération de savoir que tout est déjà prêt et qu’il n’y a qu’à faire quelques assemblages et réchauffer le tout avant de servir le repas.

 

3 – Réchauffer et profiter

Puisque les bases de vos repas sont déjà prêtes, il ne reste plus qu’à les assembler, allumer le four et les mettre à chauffer gentiment, mettre le couvert et passer à table en famille sans être dans l’urgence.

Avouez que quelques fois les repas du soir en famille sont expédiés parce que le temps de cuisiner, surtout si on s’y met au dernier moment, ne permet plus de passer ensuite du temps à discuter ou de laisser le temps aux enfants de jouer un peu avant d’aller dormir.

N’avoir qu’à réchauffer et à assembler les aliments permet de prendre le repas dans le calme et à une heure raisonnable.

 

4 – Élaborer le menu de la semaine en famille

Le risque en cuisinant au jour le jour est de décevoir nos convives : Encore ! Mais on en a mangé la semaine passée, il y a quelques jours, hier…

Avec le batch-cooking, avant l’étape de la cuisine, il est fortement conseillé de planifier les repas pour la semaine qui suit.

C’est l’occasion de réunir la famille une vingtaine de minutes pour réfléchir ensemble au menu. Ainsi, tout le monde est content et il n’y a pas de mauvaise surprise pour l’un ou l’autre. Enfin, vous vous libérez de devoir réfléchir seule pour tous !

C’est aussi l’occasion de tester des recettes et de varier les plats. Regardez sur les réseaux pour avoir des idées de recettes qui changent du quotidien.

 

5 – Cuisiner en famille

Si vous avez un emploi du temps classique, il est probable que votre session de batch-cooking se fasse essentiellement le week-end. C’est alors l’occasion rêvée de faire participer monsieur et les enfants s’ils sont en âge de manipuler certains ustensiles, n’est-ce-pas ?

Votre homme pèle les légumes et il les coupe selon les besoin de la recette. Pendant que les enfants assemblent les tartes et les quiches. Ils peuvent aussi laver les légumes, etc.

Pourquoi cuisiner seule quand vous avez de la main d’oeuvre sous la main ? C’est un moment ludique passé ensemble où on met de la musique et pendant lequel on prend le temps de se parler. Tout le monde prend du plaisir à cuisiner en famille.

 

6 – Faire des économies

Puisque le menu est prêt pour la semaine, la liste de courses est faite en conséquence. Sans savoir ce que l’on va manger, on acheté certainement plus que nécessaire.

En préparant vos menus à l’avance, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin. Les arrêts de dernière minute à la supérette le soir en rentrant n’ont plus lieu d’être. Là aussi, c’est un autre petit gain de temps et bien sûr d’argent !

 

7 – Manger sain et de saison

Inutile de vous rappeler que vous devez manger 5 fruits et légumes par jour selon les recommandations officielles. En réalité, de nombreuses familles ont du mal à manger ne serait-ce qu’un légume par jour. De nouveau, préparer ses menus et surtout cuisiner en avance, vous permet d’introduire des légumes et des fruits de saison plus facilement. Le dimanche, on a le temps d’éplucher, de couper les légumes et de les cuire. Le soir en semaine, c’est souvent plus compliqué de manger des légumes frais par manque de temps.

Une astuce pour être sûre de manger des légumes : réfléchissez d’abord aux légumes qui composent le plat et ensuite ajoutez les protéines puis les féculents ou légumineuses. Par exemple : Aujourd’hui c’est haricots verts et … ? au lieu de Avec le steak, on fait quoi ? C’est souvent comme ça que l’on finit avec les éternelles pâtes.

 

8 – Stop à la malbouffe

Puisque vous avez tous ces supers plats tout prêts dans votre frigo, il n’y a plus aucune raison de commander des pizzas ou de vous arrêter dans votre fast-food préféré parce que ce soir vous avez la flemme.

Maintenant, vous mangez sain, frais et équilibré. Une autre économie que ce soit en restauration rapide ou en plats cuisinés congelés. Votre corps et votre métabolisme vous remercieront de limiter l’apport en sucre et graisses saturées inutiles.

 

9 – Lutter contre le gaspillage

De nouveau, en planifiant vos repas et en mettant en place la méthode du batch-cooking, vous n’utilisez que les aliments dont vous avez besoin dans les bonnes quantités.

Sans cela, les courses dérivent vers des choix “au cas où” qui terminent souvent à la poubelle parce que périmés et que vous n’avez pas eu le temps de les préparer.

Avec l’expérience, vous saurez ajuster les quantités. Si vous pensez avoir trop coupé d’un certain légume ou que vous avez cuit trop de riz, réfléchissez à un plat que vous pouvez accommoder avec ce qu’il vous reste.

J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.