NOS RAYONS

Astuces pour faire manger des légumes aux enfants.

Posté le 06/09/2018 | Par HYPER U
Astuces pour faire manger des légumes aux enfants.
Votre enfant devient "vert" dès qu’il aperçoit un bout de brocoli, de chou ou de carotte dans son assiette ? Voici quelques idées pour lui donner envie de manger des légumes.

Les légumes renferment des nutriments et des vitamines indispensables à la croissance des enfants (vitamines C pour les épinards et les poivrons, vitamines B pour les brocolis et les petits pois ou encore vitamines A pour les carottes et la salade). C’est pour cette raison qu’il est important d’arriver à lui faire aimer les légumes. Comment faire ? Rusez, innovez, cuisinez et impliquez-le !

Du jardin à l’assiette

Si vous cultivez un jardin potager, allez à la cueillette des aubergines avec lui, invitez-le à observer les courgettes en fleurs, planter des radis ensemble ou déterrer des patates douces. Vous éveillerez ainsi sa curiosité pour les légumes autrement que par le goût. Si vous n’avez pas de jardin, proposez à votre enfant de choisir les légumes qu’il aurait envie de manger sur l’étalage du marché. Choisissez ceux aux formes étranges. Faire le marché peut ainsi devenir un jeu d’enfant.

Ensemble en cuisine

Pour un enfant, il est plus facile de manger un plat quand il s’est senti impliqué dans sa préparation. Couper une carotte en rondelles, écraser une pomme de terre à la fourchette ou trancher un poireau et le disposer sur un fond de tarte…les idées ne manquent pas pour le faire participer.

Soyez créatifs

Incorporez des légumes dans les plats qu’il aime, comme par exemple quelques courgettes et champignons dans les lasagnes ou encore quelques feuilles de salades dans les burgers. Une pizza aux légumes sera toujours plus attrayante qu’une assiette de brocolis cuits à la vapeur !

Misez sur les présentations ludiques

Jouez sur les couleurs, décorez son assiette avec du ketchup, des herbes, des graines ou des olives, disposez les aliments de façon rigolote en créant des visages, des paysages ou des animaux. Un enfant doit associer le moment du repas au plaisir et l’apparence ludique d’un plat peut y contribuer.

Les légumes : on en fait tout un plat

En salade

Les mélanger avec des aliments qu’il aime comme les pâtes, le riz, les pommes de terre, le jambon ou le fromage.

En soupe

Mixez les légumes avec une pomme de terre, un peu de lait ou de crème ou encore un Kiri. N’oubliez pas les vermicelles en forme de lettres de l’alphabet !

En gratin

Mélangés avec de la béchamel et du fromage, les légumes se fondent dans cette préparation avec discrétion.

En purée

Ajoutez aux pommes de terre, des brocolis, des courgettes ou des épinards.

En dessert

Savez-vous que les légumes peuvent être incorporés dans des recettes de gâteaux ? La courgette et les haricots rouges peuvent remplacer le beurre dans un gâteau au chocolat et la carotte entre dans la composition du fameux carrot cake.

J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.