NOS RAYONS

NOS RAYONS

Vin et viande : le bon accord

Posté le 07/03/2019 | Par SUPER U
Vin et viande : le bon accord
Un vin bien choisi sublime n’importe quel plat mijoté, viande grillée ou rôtie…encore faut-il savoir le sélectionner ! Concernant les mariages vin/viande, voici quelques conseils de base pour éviter de passer une heure au rayon des vins !

Avec la volaille (poulet, dinde...)

Cette viande peut être accompagnée d’un blanc comme d’un rouge, la sauce étant déterminante dans l’accord avec le vin. Juste grillé ou poêlé, avec une sauce relativement neutre et pas trop relevée (style béarnaise), on peut lui confier un Côte de Beaune. Pour une sauce avec plus de goût (poivre vert, à la moutarde), il faudra un soutien plus puissant et ample comme un Côtes du Rhône. S’il est mijoté avec un peu de crème, on peut lui adjoindre un vin blanc plus ample et plus gras.

Avec le bœuf

Le Médoc, vin du Bordelais, se marie parfaitement avec la viande de bœuf, quelle que soit sa cuisson, il s’accorde avec un filet, ainsi qu’une côte cuite au barbecue. Le caractère affirmé du Gigondas (Vallée du Rhône) va bien avec le rôti de bœuf servi saignant et le Pinot Noir à la fois fruité et tannique est le vin idéal pour les pièces de bœuf braisées ou encore avec un rumsteak cuisiné en pavé ou en filet.

Avec le canard

Pour accompagner un magret grillé, optez pour un Pinot Noir de Bourgogne qui apportera de la fraîcheur au canard. Les notes poivrées d’un Saint-Joseph, vin de la Vallée du Rhône, va quant à lui sublimer un canard rôti. Pour accompagner un canard confit, choisissez un Madiran, un vin rouge du Sud-Ouest à la fois souple et fruité.

Avec le mouton

Un gigot préfèrera un vin de Bordeaux rouge (Haut-Médoc, Margaux, Pauillac, St-Emilion), tandis qu'une côtelette d'agneau appréciera d'avantage des vins rouges d'appellation Côtes du Luberon ou Côtes de Provence.
 
Bon à savoir
​Vous pouvez accorder votre vin avec l’origine géographique de votre plat. En effet, les accords géographiques mets et vins sont souvent les mariages les plus judicieux et les plus faciles à faire. Par exemple, un Bourgogne aligoté s’accordera parfaitement avec un bœuf bourguignon, un Côte de Brouilly avec un foie de veau à la lyonnaise ou encore un Bergerac ou un Madiran avec un confit de canard.
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.