NOS RAYONS

NOS RAYONS

5 traditions pour célébrer Pâques dans le monde

Posté le 10/04/2019 | Par SUPER U
5 traditions pour célébrer Pâques dans le monde
Si chez nous Pâques rime avec chasse aux œufs, chocolats et agneau Pascal, dans d’autres pays, cette grande fête catholique se célèbre différemment et parfois même de façon insolite. Petit tour du monde des traditions de Pâques.

Les sorcières de Pâques en Suède

En Suède, les festivités de Pâques commencent le jeudi avec une tradition un peu spéciale : celle des Påskkärringar, ou sorcières de Pâques. Dans les villes et les villages, la tradition veut que les enfants s'habillent comme des sorcières pour aller demander "des bonbons ou un sort". C’est un peu comme à Halloween. Que ce soit à Pâques ou à Noël, la nourriture reste la même : harengs et saumons marinés, œufs de poissons, harengs pommes de terre.
 

Baisers et œufs peints à la main en Russie

En Russie, il est d’usage de peindre les œufs vidés. Traditionnellement, on utilise le rouge et ses nuances pour les décorer. Dès le matin, les croyants vont dans les maisons des voisins, des proches ou des amis pour offrir ces œufs et les embrasser ; cette coutume a reçu le nom de "baiser de Pâques". Un gâteau de Pâques est confectionné telle une brioche parsemée de petites billes de sucre colorées (le fameux koulitch). On dit aussi que si le pain de Pâques a réussi, tout sera bon dans la famille.
 

La danse des squelettes en Espagne

Les espagnols adorent les festivals et Pâques se célèbre ainsi toute la semaine. Une des festivités insolites a lieu à Verges, en Catalogne, près de Barcelone, où des hommes se déguisent en squelettes et exécutent une danse de la mort. Les gens locaux transportent des cendres et des horloges, autour d’un village médiéval. Cette danse représente le jugement final lorsqu’il est décidé si l’âme va au ciel, au purgatoire ou en enfer.
 

Pas de lapin de Pâques en Australie

On associe souvent les lapins avec Pâques, mais en Australie, où les lapins sont synonymes de destruction des cultures maraîchères, on essaie de les remplacer par le easter bilby. Le bilby est une sorte de marsupial du désert, connu pour son long nez et ses grandes oreilles. Les petits australiens ont pris l'habitude de chercher dans leur jardin non pas un lapin, non pas un kangourou mais un bilby en chocolat !

Les tapis colorés du Guatemala

​Au Guatemala, tous les jours de la Semaine Sainte sont fériés et les villes voient défiler différentes processions dans leurs rues devenues piétonnes pour l’occasion. Ces dernières sont recouvertes de tapis éphémères, appelés “alfombras”, aux superbes motifs, réalisés par les habitants. Ces tapis sont préparés avec de la sciure de bois et des fleurs. Tous les fidèles se rendent ainsi à l’église en passant par ces superbes chemins, laissant derrière eux des arcs en ciel de poussière multicolores !
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.