NOS RAYONS

3 recettes au vin

Posté le 23/10/2017 | Par SUPER U
3 recettes au vin
Quand on dit cuisine au vin, on pense aux bons souvenirs de petits plats mijotés tel qu’un bœuf bourguignon ou un coq au vin qui embaument tout le fare ! Tous les chefs le disent : le vin et ses saveurs subtils réveillent vos menus. Exemple avec ces trois recettes faciles à réaliser.


Recettes pour 4 personnes
 

Fricassée de poulet

Au vin rouge
 
Epluchez et lavez 4 échalotes et 1 oignon. Découpez un poulet de1,5 kg en huit morceaux. Dans une cocotte, faites fondre 10 g de margarine et faites revenir l’oignon. Versez de l’eau à mi-hauteur. Laissez cuire jusqu’à évaporation de l’eau. Assaisonnez les morceaux de poulet et farinez-les. Dans une cocotte, faites chauffer 20 g de margarine ainsi que 2 cuillères à soupe d’huile. Déposez les morceaux de volaille et laissez les colorer sur toutes les faces. Retirez-les et réservez-les. Dégraissez la cocotte et faites fondre 20 g de margarine. Faites suer les échalotes et déglacez-les avec 30 cl de vin de Bourgogne rouge et laissez réduire de moitié. Versez 10 cl de fond de volaille et faites mijoter 30 minutes à couvert. Versez ensuite 150 ml de crème liquide et laissez réduire jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Servir avec des pâtes ou des pommes de terre vapeur.
 

Filets de poisson de lagon

Au vin blanc
 
Préchauffez le four à 180°, pelez deux oignons et quatre échalotes. Emincez-les. Coupez 250 g de tomates cerises en deux ou en quatre. Tapissez le fond d’un plat large avec les oignons et les échalotes. Salez et poivrez. Posez délicatement quatre filets de poisson de lagon puis ajoutez des tomates, parsemez de thym ou d’estragon.  Mouillez avec du vin blanc sec, type Pouilly fumé, ajoutez un trait d’huile d’olive, puis salez et poivrez. Enfournez et laissez cuire une dizaine de minutes, selon l’épaisseur de vos filets. Servir avec du riz.
 

Moules marinières

Au rosé de Loire
 
Grattez et lavez 1 litre de moules. Epluchez et coupez en lamelles un oignon. Dans une cocotte, faites fondre à feu moyen une noix de beurre. Incorporez les lamelles d’oignon puis dès qu’elles colorent, ajoutez les moules. Versez 30 cl de rosé (Cabernet d’Anjou) sur les moules et laissez s’ouvrir.
Faites une sauce en récupérant un peu de jus de cuisson en le mixant avec une branche de thym et 10 cl de crème fraiche. Filtrez la sauce dans un chinois avant de la rajouter sur les moules. Faites chauffer à nouveau et mélangez bien. Servir à l’apéritif ou en plat principal accompagné de frites.
J'accepte les Conditions d'Utilisation de SUPER U, la Charte de protection des données à caractère personnel et la Charte relative aux cookies.